Un festival organisé par des enfants, c’est possible ? « Tant qu’on leur laisse la possibilité, oui ! »

Un festival « 100 % enfants », par les enfants et pour les enfants, se déroule à Prunières ce weekend. C’est le conseil municipal jeunes de la commune qui en est à l’initiative.

Enfants + fun + festival = Enfunstival : c’est cette addition d’un nouveau genre qu’un groupe d’enfants met en pratique ce weekend à Prunières. Résultat : deux demi-journées d’animations préparées par des jeunes à destination des jeunes.

C’est le conseil municipal jeunes de la commune qui en a eu l’idée, suite à un appel à projets du département, qui soutient l’évènement, tout comme la mairie. Noémie Da Cruz Andrade, 13 ans, collégienne à La Bâtie-Neuve et maire (jeune) de Prunières, revient sur les objectifs de ce projet original.

On voulait organiser un truc vraiment fait par les enfants et pour les enfants, et aussi festif.

Noémie Da Cruz Andrade

Les festivités débuteront ce samedi à 14h. Présentation du programme de l’après-midi par Mado Ecosse-Pacini, 15 ans, habitant à Gap et ayant rejoint l’équipe via le Café des familles, Léon Gayaud, 11 ans, écolier à Chorges et membre du conseil municipal jeunes, et Noémie Da Cruz Andrade.

Il y aura des stands de 14h à 16h, il y aura aussi [la ludothèque] Ludambule et le Café des familles. Vers 16h il y aura un goûter offert pour tout le monde. À 18h il y aura un spectacle s’appelle « Zorro », à 19h30 un pot d’amitié. [Parmi les stands], il y a le stand maquillage, l’atelier ping-pong, un stand cirque. Après il y a le stand de l’atelier créatif avec dessin, peinture, il y a une fresque aussi qu’on va faire.

Mado Ecosse-Pacini, Léon Gayaud, Noémie Da Cruz Andrade

Le spectacle « Zorro » sera donné par la compagnie veynoise Le Pas de l’oiseau.

Le festival se poursuit le dimanche, qui sera lancé par un petit-déjeuner. Léon décrit la suite de la matinée.

Le dimanche vers 9h30 il y aura un grand jeu (des défis drôles), à 10h30 il y aura le bal des bestioles, et à midi, un repas partagé.

Léon Gayaud

Si les parents se sont impliqués dans la mise en pratique finale, l’Enfunstival a été initié et conçu par des enfants.

Des enfants peuvent donc organiser un festival ?

ram05

Tant qu’on leur donne la possibilité, oui !

Mado Ecosse-Pacini

L’Enfunstival se déroule dans la cour de l’école de Prunières, à côté de la mairie. Il est ouvert à tous et à toutes, dès la toute petite enfance. Tout est gratuit, « et sans alcool », tiennent à préciser les jeunes organisateurs. Cerise, ou plutôt friandise, sur le gâteau : 10 kg de bonbons seront mis à disposition pour les gourmands.

Ça va être trop bien je pense, donc venez !

Noémie Da Cruz Andrade