L'ancien bâtiment de Téthys à Châteauroux-les-Alpes / Photo : Marion et Thomas Beth

Un espace associatif de coworking est en projet à Châteauroux-les-Alpes : « il y a des besoins à ce niveau-là »

Un projet d’espace de coworking va voir le jour à Châteauroux-les-Alpes. Visite et réunion sont prévues ce mardi 8 avril pour en fixer les contours et créer l’association qui le portera.

À l’automne dernier, Marion et Thomas Beth, habitants de Châteauroux-les-Alpes, ont fait l’acquisition de l’ancien bâtiment de l’entreprise Tethys, situé sur la commune au lieu-dit Saint-Claude.

Si le hangar, les garages et l’ancien laboratoire d’analyse des sols sont déjà loués, un espace de bureaux situé à l’étage est toujours vide. C’est ce dernier qui devrait accueillir prochainement un tiers-lieu et espace de coworking. Pour le concevoir, le couple s’est inspiré d’un autre exemple haut-alpin.

On est allé visiter l’espace de coworking Tétras à Guillestre et leur projet nous a vraiment beaucoup plu, parce qu’à la base ce sont 4 personnes qui ont monté une association, qui gère l’espace. On sait qu’il y a des besoins à ce niveau-là, soit en coworking, soit des personnes qui cherchent des locaux pour développer leur projet professionnel. Et donc on s’est dit « On se lance, on monte une association », et on permet à des gens de pouvoir travailler dans un lieu qui s’y prête.

Marion Beth

Marion et Thomas Beth souhaitent que le lieu de travail partagé soit géré par une association.

C’est une question de philosophie. On aurait pu, on s’est posé la question, tout simplement louer les bureaux à une entreprise. Mais le projet associatif nous parlait beaucoup plus. On trouvait ça très sympa que ça puisse être aussi un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

Marion Beth

Le bâtiment est situé dans un environnement naturel, souligne la Châteauroussine. Voici les possibilités qu’offre l’espace de bureaux.

Les locaux pourraient accueillir 1 à 2 activités par pièces. Il pourrait y avoir des espaces qui servent de bureau, d’atelier, sans que ce soit des activités trop bruyantes, mais ça peut être de la couture, de la transformation. Il y aurait une pièce qui servirait d’espace de coworking, peut-être plus pour des personnes qui ont des besoins ponctuels ou ou sur une certaine période. Il y aurait aussi un espace qui fasse à la fois lieu de réunion et espace de pause. Et puis c’est assez grand donc on peut adapter le lieu au besoin : on peut faire un petit local avec un espace de visio, un lieu de répétition pour du théâtre.

Marion Beth

Une visite des lieux est prévue demain en fin d’après-midi, sur place. Elle sera suivie de l’assemblée générale de création de l’association, qui sera locatrice de l’espace. Marion et Thomas Beth envisagent de s’impliquer dans l’organisme pour aider à son lancement.

Les personnes qui sont intéressées sont soit sur un démarrage d’activité, soit, au niveau financier, n’ont pas encore vraiment d’appui au niveau de leur profession. Et donc l’idée c’est de participer à créer l’association et puis de soutenir le projet. On peut aussi adapter le loyer pour que l’association puisse prendre le temps de démarrer tranquillement.

Marion Beth

Si vous êtes intéressés, rendez-vous ce mardi à 17h30 à l’ancien bâtiment de l’entreprise Téthys à Châteauroux-les Alpes, lieu-dit Saint-Claude, il est situé à l’entrée du village depuis Embrun, sur le côté gauche. Plus d’informations au 07 83 41 11 02.