Mobilisation de la CNL05 contre la nouvelle tarification SNCF à l'issue d'une rencontre avec Chantal Eymeoud, vice-présidente de la région paca, à Embrun le 19 juin 2023.

Train: la région promet un retour aux 90% de réduction pour les personnes en situation de handicap

Depuis début janvier, la nouvelle tarification des transports gérés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est dénoncée par les associations d’usagers qui soulignent une hausse des tarifs, rendus rédhibitoires pour les usagers les plus précaires. La région Paca doit voter demain une délibération concernant les personnes en situation de handicap.

Cette délibération doit rétablir une réduction à 90 % sur les trajets régionaux pour les personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés. Après plusieurs réunions avec l’association France Handicap, Chantal Eymeoud, vice-présidente de la région, a reçu lundi 19 juin 2023 la Confédération nationale du logement des Hautes-Alpes (CNL05).

Avant janvier 2023, les personnes qui avaient un statut particulier comme les bénéficiaires du RSA ou les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) pouvaient bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 90%, selon la CNL 05. Mais depuis, c’est le quotient familial, calculé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) à partir des revenus du ménage et de sa composition, qui est pris en compte.

Pour avoir la Zou solidaire qui permet 50% de réduction, le quotient familial doit être inférieur à 701 euros. Et pour obtenir la carte Zou Solidaire + qui offre 90 % de réduction, il faut descendre sous 501 euros de quotient familial. Des plafonds trop bas, qui excluent, selon la CNL05, beaucoup de personnes et notamment celles en situation de handicap.

Yann Mathieu, un Gapençais sexagénaire représentant de la CNL05, interviewé lundi à l’issue du rendez-vous avec Chantal Eymeoud, n’a ainsi pas pu bénéficier sa carte, malgré sa situation de handicap.

Pascale Escalier, militante à la CNL05, a fait le calcul.

La revendication de la CNL est donc bien plus large, selon Bertrand Hérisson de la CNL05.

Et vu les prix des billets, le petit groupe d’une dizaine de militants est venus en voiture, en covoiturage tout de même. L’autre risque, c’est donc une incitation économique à la voiture individuelle, comme le souligne Paulin, jeune militant à la France insoumise.

Par ailleurs, mercredi 21 juin, une trentaine de militants du Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes se sont invités dans une réunion d’information à Gap, pour interroger Jean-Pierre Serrus, le vice-président aux transports de la région, sur la fermeture et la réduction d’horaires des guichets de nombreuses gares SNCF des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.