Stations de ski : la neige est là, le pass sanitaire aussi

En ce mois de décembre, les stations de ski ouvrent peu à peu leurs pistes. Après une saison blanche l’hiver dernier, les exploitants ont fait tourner les canons et s’apprêtent à composer avec les contraintes sanitaires.

Dans les Hautes-Alpes, Montgenèvre et Serre-Chevalier ont ouvert dès le week-end dernier.

D’autres domaines ont dû repousser un peu leur démarrage de saison, pour parfaire leur qualité d’enneigement et finaliser les embauches de leurs personnels.

Une nouvelle salve d’ouvertures est prévue pour le week-end qui arrive, dont le domaine de la Forêt Blanche qui associe les stations de Vars et Risoul. Côté Risoul, le domaine est géré par la société Labellemontagne. Son nouveau directeur Stéphane Poudevigne fait le point sur l’état des pistes.

Pas d’inquiétude donc pour l’enneigement. Mais les stations doivent gérer la logistique du pass sanitaire, obligatoire cet hiver pour emprunter les remontées mécaniques. Voici ce qui est prévu à Risoul.

Voilà donc pour les skieurs. Mais la question du pass sanitaire se pose aussi pour le personnel de la station. Au plus haut de la saison, Risoul emploie près de 200 personnes, dont des équipes fidèles de saisonniers, qui reviennent d’un hiver sur l’autre. Mais le pré-requis du pass sanitaire a tendu le recrutement.

Rédhibitoire en effet : à 25 euros le test, la facture mensuelle d’un saisonnier non vacciné serait d’environ 500 euros.

Les désistements purs et durs n’ont concerné qu’une petite dizaine de personnes à Risoul. Mais il y a aussi les saisonniers dont le schéma vaccinal n’est pas complet.

Voilà donc ce qu’on peut dire aujourd’hui sur la situation à la station de Risoul, qui ouvrira donc son domaine en continu à partir de samedi.

A Vars, de l’autre côté de la Forêt Blanche, l’ouverture sera marquée par le traditionnel concert gratuit sur le front de neige. Ce samedi, c’est le chanteur Mika qui réchauffera l’atmosphère.

Dans l’Embrunais, le domaine des Orres ouvrira également samedi. Et pour ce week-end, la station propose une opération gourmande : pour un forfait journée acheté, on vous offre un bon pour une tartiflette ou spécialité de montagne dans l’un des sept restaurants participant à l’opération sur ces deux jours.

Ouvriront également ce week-end les stations du Dévoluy et d’Orcières-Merlette. Pour tous les autres domaines de ski alpin , l’ouverture se fera le 18 décembre, premier jour des vacances de fin d’année.

Et on termine ce dossier ski avec les domaines nordiques. Celui de Crévoux sera ouvert ce week-end et celui de Ceillac accueillera dimanche (12/12) le Festi’Nordic. Ce sera l’occasion de découvrir une palette d’activités encadrées par des moniteurs : ski de fond bien sûr, mais aussi biathlon, fat bike, chiens de traineaux ou ski joering. Pour participer, il faudra acheter un Festipass à 12 euros, en vente sur place dès 9h30.