À Puy-Sanières, le combat du maire pour accélérer le déploiement de la fibre
Promis pour fin 2022, le déploiement de la fibre à Puy-Sanières prend du retard. La faute selon le Maire, à une mauvaise gestion de la part de l’entreprise XP Fibre.
Si le maire se démène pour que la fibre arrive vite sur sa commune, c’est qu’il la voit comme un outil indispensable pour les personnes en télétravail, ou encore les personnes âgées qui veulent bénéficier d‘une téléassistance afin d’habiter plus longtemps à leur domicile.
Après avoir réalisé les adressages de tous les foyers de Puy-Sanières, les services communaux estiment avoir rempli leur part du contrat. Charge à XP Fibre – ex SFR FTTH, en charge du déploiement de la fibre optique dans le département – de tenir les délais estime Bruno Paris le maire de la commune.
Ailleurs sur la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, d’autres maires sont régulièrement interpellés par des habitants pour les mêmes raisons. Selon le maire de Puy-Sanières, le travail effectué sur place par les entreprises sous-traitantes est satisfaisant, ce serait donc au niveau d’XP Fibre que des problèmes de management et d’organisation compliqueraient la tenue des travaux. Mais lorsque la mairie se tourne vers l’opérateur, silence radio.
Le 25 novembre 2021, suite à de nombreux signalements de la part d’opérateurs commerciaux concernant les lignes de XP Fibre, l’ARCEP a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative qui vise 15 filiales de l’opérateur.
Ces signalements font notamment état de pannes qui pourraient résulter du « débranchement des lignes à l’occasion du raccordement d’un nouvel abonné ». Des « défauts importants dans la qualité de la réalisation des opérations de raccordement final et de brassage », notamment « des dégradations des armoires de rue et points debranchement optique » susceptibles d’entraîner des défauts de qualité de service sur ces lignes, voire des coupures de service, ont également été rapportés par ces mêmes acteurs.
L’Autorité de régulation des communications électroniques a eu connaissance de cas de pannes qui interrogent sur « un potentiel sous-dimensionnement des réseaux FttH de Xp fibre et ses filiales ».
XP Fibre a été retenu pour déployer la fibre sur l’ensemble des Hautes-Alpes. Cette enquête pourrait faire donner tort à la sous-préfète de Briançon Hélène Lestarquit, qui se félicitait en avril dernier de l’Appel à Manifestation d’Engagement Local remporté par SFR FTTH. La sous-préfète avait à cette occasion déclaré que les partenariats public-privé seraient « forcément gagnants-gagnants ».