Ski : la neige va-t-elle résister à la douceur des températures ?
Y aura-t-il encore de la neige sur les pistes à la fin des vacances ? La question se pose alors que des températures d’une exceptionnelle douceur sont annoncées pour les prochains jours. Comment le manteau neigeux, déjà plutôt mince par endroits, va-t-il résister ? Comment les domaines skiables vont-ils gérer la situation ?
En la matière, toutes les stations ne sont pas logées à la même enseigne. Dans ces circonstances, les domaines haut perchés et exposés au nord sont plus avantagés. C’est le cas de Risoul : le front de neige est à 1850 m d’altitude, la plupart des pistes sont orientées nord et voient peu le soleil en cette saison. Stéphane Poudevigne, le directeur de la station, n’est donc pas inquiet, d’autant que l’enneigement a été très bien préparé dès l’automne.
Et bien sûr, par dessus cette neige de culture, il y a aussi la neige naturelle tombée du ciel. L’ensemble fait que le domaine de Risoul est actuellement ouvert à 85 %.
La situation est bien différente à la station de Pelvoux : le front de neige est bas, seulement 1250 m, et seulement 5 pistes sur 18 sont ouvertes. Pour maintenir la skiabilité du domaine, il faut recourir à la manutention, mécanique ou manuelle, explique Antoine Mathieu, le directeur de la station.
Et terminons ce tour d’horizon avec les domaines nordiques. Très prisés l’hiver dernier, quand les remontées mécaniques étaient fermées pour cause de pandémie, ils ont partiellement transformé l’essai, même si les vacanciers ont majoritairement renoué avec les joies du ski alpin.
Thibaud Siméon est le directeur de Nordic Alpes du Sud, qui fédère les espaces nordiques des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Selon lui, le travail de damage sera crucial ces prochains jours.
Et pour bien préparer votre sortie, prenez soin de consulter en ligne les conditions d’ouverture du domaine, alpin ou nordique, où vous souhaitez poser vos spatules.