Serre-Ponçon : une gestion fine du niveau du lac
778 : c’est la cote actuelle du lac de Serre-Ponçon. La retenue n’est donc qu’à deux mètres en-dessous de sa cote maximale, établie à 780 m. Autant dire que le lac est bien plein.
Pour autant, c’est là une situation tout à fait normale à cette période de l’année, comme l’indique Sébastien Vialaret, responsable du barrage et de la centrale EDF de Serre-Ponçon.
Le turbinage sert bien sûr à produire de l’électricité, mais aussi à irriguer les cultures en aval du barrage, jusqu’en Provence, et même à satisfaire des besoins en eau potable.
Et pour bien gérer le niveau de remplissage du lac, EDF a entrepris de monitorer les entrées d’eau dans la retenue.
Fort de ses informations, EDF gère au jour le jour la cote du lac, qui devrait désormais amorcer une lente décrue, car le stock de neige en altitude s’épuise.
Et si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de visiter la Maison de l’eau et des énergies, située en contrebas du barrage, sur la commune de Rousset. Vous y découvrirez à partir du 28 juin deux expositions : l’une scientifique et interactive et l’autre photographique et plus contemplative. Par ailleurs, à l’occasion des 60 ans du lac de Serre-Ponçon, EDF organise aussi une série de visites exceptionnelles du sommet du barrage.