Crédit photo : WilliamCho / Pixabay

Justice de proximité : un nouveau délégué du procureur à Embrun

Le 10 juin dernier avait lieu la première audience du délégué du procureur d’Embrun. Il s’appelle Jean-Paul Marcos et il est retraité de la gendarmerie.

À travers la création de ce poste de délégué du procureur, le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, a souhaité renforcer la justice de proximité sur l’Embrunais. L’objectif est de rapprocher la justice du citoyen et de raccourcir les délais de traitement, là où jusqu’ici, les personnes convoquées par la justice devaient se rendre à Gap ou à Briançon.

Et il n’est pas peu dire que la première audience du 10 juin dernier a été un succès, puisque toutes les personnes convoquées ont répondu présentes. Désormais, des audiences similaires se tiendront tous les trimestres à Embrun. Elles concerneront des affaires passibles de peines qualifiées « d’alternatives aux poursuites », explique Florent Crouhy.

Parmi ces mesures alternatives, on retrouve les amendes, les stages de sensibilisation aux dangers des stupéfiants, à la sécurité routière ou de citoyenneté, ainsi que les rappels à la loi. Le plus souvent, il s’agit d’un premier avertissement de la justice pour éviter la récidive et faire en sorte que des primo délinquants ne se retrouvent pas forcément devant un tribunal, lorsqu’ils sont incriminés pour les délits mineurs.

Le délégué du procureur est donc là pour appliquer ces sanctions décidées par le procureur de la République, mais il dispose toutefois d’une marge de manœuvre, précise Florent Crouhy.

En tout, 60 % des affaires font l’objet d’une alternative aux poursuites. La mission du délégué du procureur permet donc de désengorger les tribunaux en proposant une réponse pénale plus adaptée. Mais il aura un rôle de sensibilisation et de pédagogie pour mieux faire connaître le fonctionnement de la justice aux citoyens.

Jusque là deux délégués du procureur officiaient sur le département des Hautes Alpes : à la maison de justice et du droit de Briançon et au point d’accès au droit de Gap. À terme, l’ambition de Florent Crouhy est de mieux couvrir le département. Il envisage la création d’autres postes de délégués.