SENS pour Embrun et des parents d’élèves font des propositions pour les écoles
Jeudi 9 décembre 2021, le collectif SENS pour Embrun – qui compte des élus au sein du conseil municipal – est intervenu en séance du conseil municipal avec l’appui de parents d’élèves présents dans la salle pour interpeller la majorité au sujet des écoles élémentaires de la commune.
Les élus d’opposition ont tout d’abord pointé le nouveau trajet emprunté par la navette communale qui conduit les enfants des deux écoles maternelles jusqu’au centre de loisir après l’école. Son trajet a été modifié après l’instauration d’un sens unique sur la route des Puys, si bien que pour un trajet très court les écoliers effectuent trente minutes de bus déplore Claire Canton, élue d’opposition au sein du collectif SENS pour Embrun.
Autre source de mécontentement des parents d’élèves et dont l’opposition s’est fait l’écho : l’utilisation régulière de la cour de l’école Cézanne comme espace de stationnement. Entièrement goudronnée, celle-ci sert de parking notamment en vacances scolaires, au détriment de projets que pourraient mettre en œuvre la municipalité estime Claire Canton.
Enfin, le collectif SENS rappelle deux engagements pris par l’équipe de campagne de la maire d’Embrun Chantal Eymeoud lors des dernières élections municipales : « accroître la part du bio et des produits locaux dans la restauration collective » et « réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation d’un pôle scolaire unique ».
À un tiers du mandat, la restauration collective à Embrun « respecte tout juste la loi Egalim avec 20 à 25% de bio actuellement, contre 60 à 70 % dans les villes de Chorges et Briançon » selon le collectif SENS pour Embrun.
Quant à la création d’un pôle unique, Claire Canton indique que des études sont bien réalisées en ce moment, mais que celles-ci portent sur la rénovation des bâtiments actuels et non sur une éventuelle création d’un bâtiment unique.