Rentrée masquée, mais contraintes allégées
Les enseignants sont à pied d’œuvre depuis hier, les parents et les enfants, eux, se sont lancés ce matin. La rentrée scolaire a débuté aujourd’hui, dans les écoles comme dans les collèges et lycées.
Une rentrée bien particulière on s’en doute, vu le contexte sanitaire. Des adaptations spécifiques sont encore imposées. Mais ce ne sont pas les mêmes qu’en mai dernier. Outre le port du masque, globalement le système est allégé. C’est un soulagement, notamment pour les communes.
Christine Portevin est maire de Guillestre. Elle est aussi enseignante. Elle connaît donc bien le contexte.
Plus simple dans les classes, pas dans le péri-scolaire, c’est une situation à laquelle sont confrontés beaucoup d’écoles.
À Embrun, ville qui a été pilote lors de l’enseignement des enfants de soignants, on constate que l’adaptation est plus facile. Wiebke Silve est conseillère municipale en charge des écoles. Elle se réjouit d’avoir eu cette expérience et d’avoir concerté largement.
Des masques offerts aux collégiens
Concernant les collèges, où comme dans les lycées les masques sont imposés aux élèves, le département des Hautes Alpes a décidé de fournir des masques lavables aux élèves, à raison de 5 par élève. Ce sont pas moins de 30 000 masques, de fabrication française, qui ont été commandés et seront répartis dans les 14 collèges publics du territoire. C’est le choix du département de suppléer ainsi à la décision du gouvernement de ne pas fournir de masques aux collégiens et lycéens de France pour cette rentrée.
Le conseil départemental a par ailleurs investi au cours de l’été dans des travaux dans certains établissements. Maryvonne Grenier est conseillère départementale en charge des collèges. Elle est à l’origine de ces chantiers.
Parallèlement le département poursuit ses projets plus ambitieux de réhabilitation-reconstruction sur d’autres établissements. Il s’agit du collège centre à Gap, du collège de Laragne et de l’école du socle de Serres.