« Dessine-moi la transition agroécologique ! »
Synthétiser 5 ans de recherches sur la transition agroécologique, via des approches très diverses, dans un ouvrage grand public, c’est une première en France, et ça concerne les Hautes-Alpes.
Il s’agit d’une initiative citoyenne, de la part du GRAAP, le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne, qui est actif dans le département depuis 2015. Il réunit une paysanne, une chercheuse, un citoyen qui représente les consommateurs engagés, un entrepreneur et un ethnopastoraliste. Ces 5 profils différents ont travaillé ensemble à étudier la transition agroécologique dans les Hautes-Alpes. La « transition agroécologique », dont le principe est de transformer l’agriculture et l’alimentation sur un territoire, pour recréer un lien entre ces deux maillons.
Le résultat de ces recherches a été publié mi-juillet dans le livre « Dessine-moi la transition agroécologique ! ». Carine Pionetti, chercheuse indépendante sur l’agroécologique affiliée à l’université de Coventry en Angleterre, et Rémi Kuentz, co-fondateur de l’association de consommateurs embrunais Court-Jus, tous deux membres du GRAAP, expliquent que l’objectif est de raconter la transition en court dans le département.
Les auteurs précisent qu’ils ont appliqué une démarche originale à leurs « recherches-actions ». En effet, les angles ont été très variés et les approches très diverses.
Carine Pionetti livre quelques exemples d’initiatives prometteuses observées dans le département, concernant entre autres la place des femmes dans l’agriculture.
L’ouvrage « Dessine-moi la transition agroécologique ! » est accessible au grand public comme aux personnes qui travaillent déjà sur la transition agroécologique. Il inclut plusieurs niveaux de lecture, grâce à des encadrés, des citations, du texte, et de nombreuses illustrations réalisées par Virginie Grimm. L’idée est de rendre le résultat plus digeste qu’un simple compte-rendu de travaux de recherches.
Plus d’infos sur http://agroecologiepaysanne-graap.org/