Qui Vive, le média qui pique la curiosité © Qui Vive

« Qui Vive », le nouveau média qui veut traiter de sujets de société au prisme de l’écologie de Briançon à Marseille

Bientôt un nouveau média local en région PACA. Qui Vive se définit comme un média « de l’écologie », «  qui pique la curiosité » et veut traiter l’information depuis les sources de la Durance jusqu’à la Méditerranée. L’équipe fondatrice organise une soirée de lancement le 4 décembre 2025 à Marseille.

« Je trouvais dommage que le sud de la France n’ait pas de médias locaux traitant de sujets de société au prisme de l’écologie » raconte journaliste Gaëlle Cloarec, journaliste issue de la presse culturelle. Avec une équipe de cinq journalistes, vidéastes et reporter-photographe, elle fait le pari de fonder un média dont le modèle économique repose en grande majorité sur le soutien de ses futurs lecteurs : un accès libre au site avec des messages invitant à devenir donateur régulier.

Écologique jusque dans la logique de découpage du territoire couvert, Qui Vive traitera l’information des sources de la Durance jusqu’à Marseille en suivant le cycle de l’eau. « On voulait sortir des frontières administratives et se placer dans la logique d’un écosystème » précise Gaëlle Cloarec, évoquant des thématiques communes à l’ensemble du bassin couvert : pollution le long de la Durance, la bétonisation, la sécheresse, l’agriculture…

« Mettre son nez là où certains intérêts n’ont pas envie qu’on le mette »

Écologique aussi dans le rythme de production : « le rythme de la presse quotidienne et très intense et les journalistes se retrouvent à survoler les sujets […] Quitte à publier beaucoup moins, on entend favoriser la qualité et donc faire un travail de fond sur le terrain, au détriment de la quantité et du nombre de clics mais c’est un choix en cohérence avec notre approche de l’écologie. » L’équipe envisage aussi l’investigation. S’il s’agit de la formule la plus coûteuse et la plus risquée pour une rédaction, Gaëlle Cloarec estime que ce devrait être le devoir premier d’un journaliste « de mettre son nez là où certains intérêts n’ont pas envie qu’on le mette ».

Autre critique adressée à la presse quotidienne, le fait que l’écologie soit noyée dans un flux d’informations qui ont trait à complètement autre chose. Un état de fait à rebours de la première préconisation de la « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ». Signée par de nombreuses rédactions et syndicats de journalistes, elle invite notamment à ne plus cantonner l’écologie à une seule rubrique mais à en faire un prisme au travers duquel l’ensemble des sujets doivent être considérés.

Qui Vive veut proposer une variété de formats : articles à lire, podcasts, vidéos. En pleine campagne de financement participatif pour propulser son activité, une soirée de lancement est organisée 4 décembre dans les locaux d’Urban Prod à Marseille.

L’équipe de Qui Vive en dessin

Gaëlle Cloarec, journaliste

Jan-Cyril Salemi, journaliste

Carla Garson, reporter-photographe

Nicolas Delcros, vidéaste