Manifestation de locataires de la résidence HLM des Coteaux du Forest et de soutiens de la CNL 05 devant le siège de l'OPH05 à Gap, le 24 novembre 2022.

Problème de chauffage dans une résidence HLM à Gap : « Il fait 15°C dans mon logement »

Une vingtaine de locataires de résidences HLM se sont rassemblés jeudi matin 24 novembre 2022 devant le siège de l’Office public de l’habitat des Hautes-Alpes pour protester contre des températures trop basses dans leurs logements.

14-15° dans les appartements. Aux coteaux du Forest, une résidence HLM à Gap, c’est la température que certains locataires disent constater, faute de chauffage. Jacqueline Hoos, est locataire depuis 15 ans. Son appartement est normalement chauffé au gaz par le sol. Sa résidence HLM, qui compte 221 logements, doit bientôt être rénovée.

Pascale, voisine et militante à la Confédération nationale du logement, est venue les soutenir.

Alertés par les locataires, des militants de la Confédération nationale du logement, ont demandé la veille par courriel à rencontrer la direction de l’Office Public de l'Habitat des Hautes-Alpes. A l’entrée, c’est chou blanc, la direction est absente, une autre demande de rdv devra être envoyée. Yann Mathieu, tête de liste de la CNL 05, à la sortie des bureaux et en pleine campagne pour l’élection des représentants des locataires.

La loi prévoit une limite supérieure de température de chauffage « fixée en moyenne à 19 °C » dans les habitations, les écoles, les bureaux et établissements accueillant du public. Il s’agissait en 1974, date d’introduction de cette disposition, de répondre en urgence au premier choc pétrolier. De la même manière, il existe un seuil de température minimale, fixé à 18°C. En théorie, la température légale d’un logement (dans un bâtiment collectif et avec chauffage central) se situe donc entre 18°C et 19°C.

C’est la Sogetha, filiale de Dalkia groupe EDF, qui gère le chauffage pour les logements de l’OPH 05 à Gap. Bertrand Hérisson, président de la fédération départementale CNL relève un problème récurrent dans plusieurs résidences. Il demande un meilleur contrôle.

Selon lui, les situations sont très diverses, mais la plupart des logements HLM de Gap sont chauffés à l’électricité ou au gaz. Bruno, locataire à Molines, une autre cité HLM de Gap qui doit bientôt être rénovée, décrit lui une passoire thermique.

Deux résidences de l’OPH des Hautes-Alpes viennent d’être réhabilitées à Gap, permettant des économies d’énergies massives : 58 % pour les Cèdres et 78 % pour les Farelles. Mais le coût de cette rénovation – environ 11 millions d’euros - est en partie répercuté sur les loyers de locataires. Ces derniers, qui vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté, risquent en plus d’être impactés par la hausse du coût de l’énergie cet hiver.

Contactée, la direction de l’OPH05 ne nous a pour l’instant pas répondu. Suite à leur manifestation, une délégation de locataires des Coteaux du Forest sera reçue à la mairie de Gap ce lundi après-midi.