L’Uruguayen, un spectacle radical et politique, jeudi et vendredi au TDB
Une création originale de Stéphan Pastor qui sera l’aboutissement de trois ans de travail.
Après-demain et vendredi, le Théâtre du Briançonnais accueille la première et la deuxième représentation de l’Uruguayen. Le directeur du TDB qui avait assisté à une séance de travail s’était engagé à proposer la pièce. Stéphan Pastor est le responsable artistique de la compagnie Pirenopolis. Comédien, porte des projets aux plateaux selon ses envies, ses intuitions, ses besoins. Il est aussi metteur en scène et interprète de ses pièces. Sauf celle ci, mise en scène par Christophe Chave. Un spectacle « très étonnant, très radical » selon son créateur.
C’est une écriture très fantasque, assez incisive, et politique, mais avec une poétique très imagée
Stéphan Pastor
Le texte a été écrit en 1973 par Copi, militant gay de gauche radicale, alors exilé en Uruguay, pendant les dictatures militaires en Amérique Latine. Un texte qui reste très moderne car les sujets abordés sont toujours d’actualité partout dans le monde. C’est donc du théâtre social, une fresque politique.
Que ce soit en Uruguay ou ailleurs, on parle d’un peuple sous pression
Stéphan Pastor
L’Uruguayen, « un théâtre corrosif de première nécessité » sera joué jeudi 1er et vendredi 2 décembre à 20h au Théâtre du Briançonnais. Ça dure 1h45 et c’est à partir de 16 ans.