Pré de Madame Carle et Dormillouse : quel accès pour cet été ?
Le pré de Madame Carle sera-t-il sauvé des eaux ? Comment se rendra-t-on à Dormillouse ? La saison estivale de ces hauts lieux du tourisme haut-alpin échappera-t-elle à la débâcle ?
Au cours des neuf derniers mois, la nature a été particulièrement capricieuse. Les violentes intempéries de l’automne puis les abondantes précipitations de l’hiver et du printemps ont fait sortir de son lit le torrent de Saint-Pierre, lequel a inondé le parking et la route d’accès au pré de Madame Carle.
Cyril Victoria est le propriétaire du refuge Cézanne, au pied du glacier Blanc et du glacier Noir.
Le 28 août 2023, le merlon de protection de la route et du parking a cédé. Aucuns travaux de réfection n’ont étté entrepris jusqu’à aujourd’hui (mercredi 5 juin – NDLR)
En effet, les engins ont commencé à travailler sur site mercredi (05/06) pour des travaux d’urgence, explique Cyril Drujon, le président de la communauté de communes du Pays des Ecrins.
On a rassemblé l’ensemble des intervenants pour faire des travaux le plus rapidement possible, pour remettre le torrent dans son lit et assécher le parking. Il doit y a voir des compléments d’études fait par le RTM (Restauration des Terrains de Montagnes) avec un survol en drone, pour voir si on peut faire quelque chose de plus pérenne au moins pour cet été. L’inquiétude est qu’il y a beaucoup de neige en altitude, les températures vont monter vite, des orages de fin de journée vont se déclencher : le cocktail peut être explosif.
Les socio-professionnels du tourisme ne se satisfont pas des travaux d’urgence. Cyril Victoria est leur porte-parole. Pour lui, ce qui est prévu est très insuffisant.
Les merlons de protection qui existaient faisaient entre 7 et 8 mètres de hauteur. La RTM a donné pour instruction de faire de nouveaux merlons de 2 mètres de hauteur. Au premier gros orage ou à la première grosse fonte des neiges, ils vont sauter.
L’enjeu économique est de taille, car le pré de Madame Carle accueille chaque année quelque 100 000 visiteurs, ce qui en fait le site naturel le plus fréquenté des Hautes-Alpes. Mais si l’accès n’est pas garanti, la fréquentation va s’écrouler, alerte Cyril Victoria.
50% des usagers du pré de Madame Carle font deux kilomètres pour aller à la passerelle du glacier Noir. Si la route est fermée à Ailefroide, ces personnes ne viendront pas.
Une nouvelle réunion des services de l’État, programmée vendredi 7 juin doit permettre de faire avancer le dossier. Les propos de Cyril Victoria ont été recueillis par Tiffany Derouet, que nous remercions.
Autre lieu emblématique au Pays des Ecrins, le site de Dormillouse. Là aussi l’accès a été compromis par les intempéries.
Les crues de fin octobre 2023 ont emporté les 600 derniers mètres de la route qui donne accès au parking des cascades. Et en mars, c’est un imposant bloc rocheux de 80 m³ qui est tombé sur la route après le pont du Laus, compromettant un peu plus l’accès au site. Mais une solution a été trouvée, indique Cyril Drujon, maire de Freissinières, commune dont dépend le hameau de Dormillouse.
On a réussi à créer une piste, les touristes pourront aller jusqu’au fond de la vallée.
Le parking de Dormillouse sera donc bien accessible cet été, mais avec une capacité réduite de moitié. Pour rappel, le site accueille chaque année 40 à 50 000 visiteurs.