Politique sociale du département : le collectif HASEC formule ses engagements en vue des élections
Élections départementales. Après la majorité sortante un CAP pour les Hautes-Alpes, c’est au tour de Hautes-Alpes Solidaires Écologiques et Citoyennes – HASEC – de formuler des engagements en matière de politique sociale.
Le Collectif répond à la Conférence Permanente Associative de la Solidarité, qui avait adressé 31 questions à tous les candidats aux élections départementales, sur la façon dont ils comptaient endiguer la vague de précarité qui sévit dans le département des Hautes-Alpes
Parmi les mesures phares, l’instauration d’un minimum social en faveur des jeunes avec un montant « au moins égal au RSA », une proposition également formulée par d’autres présidents de départements socialistes en France.
A la question « Comment le Département doit-il intervenir en lien avec les services de l’État pour assurer l’accueil d’urgence des personnes en situation de détresse ? HASEC explique vouloir « assurer la capacité et la qualité d’accueil de toute personne ayant-droit des politiques sociales et lutter efficacement contre les problématiques de non-recours »
Concernant la santé, le collectif souhaite « renforcer les maisons de santé pluridisciplinaire et réorganiser les services du département et leur donner les moyens d’être efficaces »
A destination de la jeunesse, particulièrement exposée aux dommages collatéraux de l’épidémie de Covid 19, HASEC propose une panoplie de mesures internes au Conseil Départemental : l’embauche d’un médecin coordinateur PMI (Protection Maternelle et Infantile), une médecin et un chef de service d’Aide Sociale à l’Enfance, des assistants familiaux et puériculteurs, ainsi qu’un renforcement des compétences des personnels au département par de la formation.
Enfin sur l’accès à une alimentation saine pour tous, HASEC s’engage à « augmenter la part du bio dans la restauration scolaire » et à « privilégier les circuits courts » sans pour autant préciser quels leviers seront activés pour y parvenir.