Gérer une rivière, pour quoi faire ? Comment la CLEDA œuvre pour atteindre un bon état écologique des eaux dans le Champsaur
Gestion de l’eau, partage des usages et adaptation au climat, depuis plus de vingt ans, la CLEDA – Communauté locale de l’eau du Drac amont – mène des études et intervient sur les cours d’eau du bassin versant du Drac amont. Créée en 2004, cette structure regroupe plusieurs intercommunalités des Hautes-Alpes et de l’Isère pour porter la planification et les actions nécessaires à une gestion équilibrée de la ressource.
« Au mois d’août, la ressource en eau a été divisée par deux »
Bertrand Breilh décrit un territoire sous pression, où la ressource disponible en été a chuté de moitié en 150 ans et devrait encore diminuer de 30 % dans les 20 prochaine années. Dans ce contexte, la CLEDA organise le partage de l’eau entre irrigation, eau potable et maintien des milieux, en s’appuyant sur un réseau de mesures précis et sur une coopération étroite avec agriculteurs, élus et usagers.
Depuis 2019, l’établissement porte aussi la compétence GEMAPI, un volet essentiel pour prévenir les inondations et restaurer les cours d’eau : surveillance des digues, curages massifs, élargissement de lits, gestion de la végétation… Autant d’interventions rendues possibles grâce à des financements publics importants, qui compensent la faiblesse de la taxe locale.
Un éclairage concret sur la manière dont un territoire de montagne s’organise pour protéger ses rivières et sécuriser son avenir hydrique.