n°08 : Apprendre à vivre avec les aléas du réchauffement climatique
Le GIEC nous l’annonçait depuis des années, nous en faisons dorénavant l’expérience. Si vous doutez peut-être encore que le réchauffement climatique soit lié aux activités humaines, vous ne pouvez plus douter qu’il se manifeste déjà. Car le réchauffement climatique, outre l’élévation globale des températures, c’est aussi des bouleversements du climat, et donc, des aléas naturels.
Glissement de terrain, coulée de boue, crue, inondation, avalanche, sécheresse, foudre, incendie, autant d’aléas naturels qui se produisent en territoire de montagne, et qui se produiront de plus en plus souvent, et de plus en plus fort. Dernier grand événement en date dans les Hautes-Alpes : le 1er décembre 2023, de violentes crues frappaient le Guillestrois, coupant parfois routes, ponts, eau, électricité, ensevelissant ou emportant des terrains ; plusieurs communes étaient ensuite classées en catastrophe naturelle.
Alors, pour continuer à vivre malgré ces aléas plus fréquents et plus forts, il faut s’adapter, se préparer, développer ou redévelopper une culture du risque, du risque naturel. Les collectivités, mais aussi les institutions, ont recours à des plans de prévention, des exercices, c’est d’ailleurs devenu une obligation légale. Les particuliers, sont peut-être moins éduqués au risque, et nombre de décès lors des catastrophes naturelles sont souvent liés à des imprudences, à des attitudes inadaptées, à des manques de préparation. Parlons donc prévention, solutions, bonnes pratiques.
Aujourd’hui, j’ai creusé pour vous : apprendre à vivre avec les aléas du réchauffement climatique.
Mon blog Dequevolem? en lien avec cette émission
Intervenante – Amandine Crévolin et son cabinet de conseil en gestion des risques / gestion de crise Penons Conseils
http://www.penons-conseils.fr/qui-sommes-nous/equipe
Vidéo – Entretien avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et membre du GIEC
https://piped.kavin.rocks/watch?v=gnbu6oXD-7M
Site Internet – Géorisques, le site d’information du gouvernement sur les risques naturels des territoires
https://www.georisques.gouv.fr/
Site Internet – La vigilance météo et ses implications, par Météo France