n°07 : Numérique vertueux pour les collectifs associations, PME
Dernier volet d’un cycle de quatre épisodes sur la vie numérique. Vous êtes peut-être déjà convaincu(e) d’adopter des outils numériques libres et éthiques, et avez opté à l’échelle individuelle pour Signal plutôt que WhatsApp, Posteo plutôt que Gmail, Newpipe plutôt que YouTube… mais comment faire, quand on est plusieurs ? De tels outils sont-ils adaptés pour une activité professionnelle ou associative ? Et surtout, comment s’y prendre pour convaincre un groupe qui n’en fait pas forcément une priorité ?
D’abord il faut bien identifier ses besoins en communication, stockage, collaboration, pour éviter le piège d’un numérique superflu qui nous dépasse et nous enferme ; attention par exemple aux réseaux sociaux mal utilisés ! Réfléchir ensuite aux forces humaines et aux compétences de son groupe, pour adopter des modes de fonctionnement faciles et acceptés de toutes et tous. En amont, trois types d’arguments : valeurs, marketing, réglementation, vous aideront à convaincre votre collectif d’adopter des outils respectueux des données et de faire appel à des fournisseurs plus locaux.
Association, entreprise, ou même collectivité, j’ai creusé pour vous : comment adopter un numérique vertueux.
Mon blog Dequevolem? – Article mentionné dans cette émission
https://dequevolem.com/2023/12/14/avoir-un-smartphone-degooglise-cest-devenu-facile/
————
Intervenant – Guillaume Déjy et son agence de communication Renard Pourpre
Acteur – CHATONS : Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Des fournisseurs de services numériques près de chez vous.
Logiciel – Framadate, sondages et dates de réunions
Logiciel – Framapad, documents collaboratifs pour prise de notes
Logiciel – Nextcloud, suite logicielle de cloud, agenda, outils collaboratifs
Logiciel – Jitsi, visioconférence
Logiciel – Audioconférence gratuite, proposée par OVH