Perikopto : théâtre citoyen et humaniste à la Passerelle
De la politique-fiction en forme de réveille-méninges : c’est ce que promet Perikopto, à découvrir à la Passerelle vendredi et samedi (12 et 13/11).
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est la question que pose ce spectacle de théâtre citoyen. Perikopto, signifie « qui détruit tout autour » et en effet, la pièce donne à voir comment le langage néolibéral et la culture de la réussite individuelle sabotent notre façon d’être au monde, notre engagement politique, et mènent à la dissolution des valeurs de solidarité et d’altruisme.
La démonstration se fait à partir de la confrontation de deux personnages, deux vies que présente Philippe Ariagno, le directeur de la scène nationale de Gap.
Pour développer son sujet, la pièce joue sur plusieurs registres : la tragédie, le conte, l’adresse directe. L’utilisation de la fiction permet de créer des personnages symboliques. Pour leur donner corps, les auteurs ont « regardé la télé tous les soirs pendant un an, lu des journaux et essais de tous bords politiques, et bu beaucoup de cafés sur beaucoup de terrasses ».
Le résultat est à découvrir vendredi et samedi (12 et 12/11) à 19h à la Passerelle à Gap. La représentation de vendredi sera suivie par un temps d’échange avec les comédiens à l’Entre-sort, le bar du théâtre.