Parrainages pour la présidentielle : ce qu’il faut savoir
Toute élection présidentielle induit une course aux parrainages. Le point sur ce dispositif et sur les signatures des élus hauts-alpins.
Depuis 1976, tout prétendant à l’élection présidentielle doit rassembler 500 signatures d’élus pour pouvoir se porter officiellement candidat. Le nombre minimal de parrainage était de 100 auparavant, une limite jugée trop faible suite aux 12 candidatures déposées en 1974.
Car c’est bien pour restreindre le volume des candidats que ce dispositif a d’abord été créé. Avec des résultats contestables puisque 16 candidatures ont tout de même été dénombrées en 2002, par exemple.
Il s’agit aussi d’éviter les candidatures dites « fantaisistes » ou « de témoignages », ainsi que celles défendant un intérêt purement local. Ainsi, les parrainages doivent provenir d’au moins 30 départements différents, sans dépasser 50 signatures par département.
Et parmi les élus pouvant soutenir un candidat à la présidentielle ne figurent pas seulement les maires. Les conseillers départementaux ou régionaux, entre autres, ont aussi cette possibilité. Au total, cela représente environ 42 000 élus au niveau national. Sur les deux dernières élections présidentielles, à peine plus d’un tiers d’entre eux ont apporté leur soutien à un candidat.
Ces élus ne peuvent parrainer qu’un seul candidat, et ne peuvent pas reporter leur signature suite à un désistement. Ils ont la possibilité de soutenir toute personne éligible, même si elle ne s’est pas elle-même portée candidate.
C’est le conseil constitutionnel qui est chargé de comptabiliser et de valider ces parrainages. Ces derniers doivent être envoyés par voie postale, le dispositif électronique, en principe prévu pour cette année, n’ayant pas pu être mis en place à temps.
Ce 17 février, dans les Hautes-Alpes, 39 élus ont apporté leur parrainage. C’est Valérie Pécresse qui est la plus plébiscitée dans le département avec 9 signatures, suivie de Jean Lassale et de Jean-Luc Mélenchon à égalité avec 6 soutiens chacun, puis d’Emmanuel Macron qui séduit 5 élus. Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan suivent juste derrière, et ce sont Philippe Poutou, avec 2 parrainages, puis Yannick Jadot et Marine Le Pen avec 1 signature chacun qui referment la marche en compagnie de la très confidentielle Corinne Békaert. Anne Hidalgo et Fabien Roussel, qui bénéficient d’un fort soutien des élus au niveau national, n’ont pour l’instant pas convaincu dans les Hautes-Alpes.
Ces parrainages sont publics et sont à consulter sur https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr.
Les élus ont jusqu’au 4 mars pour apporter leur soutien à un candidat. Ce 17 février, 6 personnalités ont reçu plus de 500 parrainages. Dans l’ordre décroissant : Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel et Jean Lassale.
Plus d’informations sur le dispositif des parrainages sur vie-publique.fr.