Crédit photo : mairie d'Embrun

À Embrun, une classe du groupe scolaire Pasteur pourrait fermer en septembre

À Embrun, une classe du groupe Pasteur est menacée de fermeture à la rentrée de septembre 2022. La maire Chantal Eymeoud a adressé une lettre à la direction académique des services de l’Éducation nationale pour contester cette décision.

C’est durant les vacances de février que sont dévoilés les premiers contours de la carte scolaire de la prochaine rentrée. Et que surviennent donc les désaccords et les oppositions aux propositions formulées par la Direction académique des services de l’Éducation nationale. Cette année, désaccord il y a à propos de la fermeture annoncée d’une classe au groupe Pasteur d’Embrun, sans que l’on sache à ce stade quel niveau serait concerné, ni même si la fermeture se ferait à l’école élémentaire Pasteur ou à l’école maternelle la Farandole.

C’est pourquoi Chantal Eymeoud, la maire d’Embrun, a adressé une lettre à Catherine Albarich-Delpech, la directrice académique des services de l’Éducation nationale – aussi appelée DASEN. L’élue met en avant l’augmentation démographique dans les écoles de la commune, prévue pour la rentrée prochaine mais aussi pour les années suivantes.

Du côté de la Direction académique, on explique que le taux d’encadrement serait inférieur à 22 élèves par classe, et qu’il resterait donc très favorable.

Aujourd’hui, le taux d’encadrement sur le groupe Pasteur est de 19,6 élèves par classe, ce qui garantit, selon Chantal Eymeoud, une qualité de l’enseignement que l’élue souhaiterait conserver dans les prochaines années, malgré l’augmentation du nombre d’élèves.

Toutefois, la DASEN stipule aussi qu’il s’agit d’avoir une vision plus globale en garantissant une équité départementale.

Justement, du côté de la mairie d’Embrun, on affirme avoir toujours accepté le jeu de la solidarité départementale. Et de citer la fermeture d’une classe à la maternelle la Farandole à la rentrée scolaire 2018-2019.

Si elle est arrêtée au mois de février, la carte scolaire connaît toutefois des ajustements entre les mois d’août et de septembre. Pour l’instant, 6 fermetures et 4 ouvertures de classe ont été proposées. Un projet de carte scolaire qui a d’ailleurs été rejeté par les organisations syndicales pour le 1er degré.