Crédit photo : Ksiamon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Municipales 2026 : les candidats déclarés à ce jour dans les principales communes des Hautes-Alpes
Quelles sont les listes et candidats qui ont publiquement déclaré leur candidature aux élections municipales 2026 ? ram05 fait le point pour les communes les plus peuplées des Hautes-Alpes.
Vous trouverez sur cette page la liste des candidatures annoncées publiquement pour les élections municipales 2026 dans les communes les plus peuplées des Hautes-Alpes. Elle sera régulièrement mise à jour au fil de la campagne.
Briançon
- Bien Vivre à Briançon, liste sans étiquette politique comprenant des anciens élus de la majorité ayant récemment démissionné suite à des désaccords avec le maire. Elle est menée par Richard Nussbaum, ancien premier adjoint d’Arnaud Murgia.
- Briançon Territoire Vivant, liste de gauche, menée par « quatre têtes de liste » : Capucine Mounal, Stéphane Régnier, Vincent Virat et Luc Marchello. Ce dernier serait le maire en cas de victoire.
- Arnaud Murgia (union de la droite), maire depuis 2020, élu avec 49 % des voix lors d’une triangulaire au second tour. Le parti Les Républicains lui a apporté son soutien, sans toutefois qu’il n’ait repris sa carte de membre. Arnaud Murgia est par ailleurs cinquième vice-président du département en charge de l’aménagement du territoire et des parcs naturels.
Chorges
- Jérôme Arnaud, premier adjoint (70 % des voix en 2020). Il est le dauphin de Christian Durand, maire depuis 2008, qui ne se représente pas.
- Chorges en action, liste sans étiquette menée par Vincent Bonnardel, suppléant de la députée haut-alpine Valérie Rossi.
- Une liste à laquelle travaille Sophie Rommens, tête de liste en 2020 et élue dans l’opposition (30 % des voix), puis démissionnaire du conseil municipal depuis 2025.
Embrun
- Chantal Eymeoud (Horizons), maire depuis 2001 et élue avec 58 % des voix en 2020. Elle est par ailleurs deuxième vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du plan montagne et des affaires européennes.
- Uni.e.s pour demain, liste de gauche qui revendique le soutien du Parti socialiste, du Parti communiste français et d’EELV-Les Écologistes. Elle est menée par Martine Assandri, membre du PS et élue dans l’opposition municipale à trois reprises par le passé.
Gap
- Ambitions pour Gap 2026 (divers gauche), menée par Charlotte Kuentz, actuelle élue d’opposition. Le collectif avait obtenu 33 % des voix en 2020 et compte cinq élus d’opposition actuellement après deux défections en cours de mandat.
- Gap en commun, soutenue par La France insoumise et menée par Jacques Patron.
- Le Rassemblement national, qui présente une liste menée par Raphaël Leroux.
- Union pour Gap, menée par Élie Cordier, actuel élu d’opposition. Elle fusionne Gap Autrement (divers gauche, 13 % des voix en 2020) et Territoires, Écologie et Solidarité (membres dissidents d’Ambitions pour Gap), deux groupes d’opposition municipale comptant chacun aujourd’hui deux élus. La liste revendique le soutien d’EELV-Les Écologistes, de Génération.s, du Parti communiste, du Parti socialiste et de Place publique.
Le maire sortant, Roger Didier (divers droite), ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature.
Guillestre
- Guillestre en mouvement, sans étiquette politique, menée par Emmanuel Molle, conseiller puis adjoint municipal de 2008 à 2020 sous la mandature de Bernard Leterrier (divers gauche).
- Christine Portevin, maire depuis 2020, élue avec 63 % des voix.
La Bâtie-Neuve
- Joël Bonnafoux, maire depuis 2008, élu sans concurrent en 2020. Il est par ailleurs conseiller départemental dans un groupe distinct de la majorité et délégué au patrimoine archivistique.
Laragne-Montéglin
- Maurice Brun (divers), conseiller municipal d’opposition (48 % des voix en 2020).
- Kévin Queyrel (« droite gaulliste »), conseiller municipal délégué à la culture (52 % des voix en 2020). Il est le dauphin de Jean-Marc Duprat, maire depuis 2018, qui ne se représente pas.
L’Argentière-la-Bessée
- Jean-Pierre Rippert, sur une liste constituée avec Alice Prud’homme, tête de liste en 2020 et élue dans l’opposition (29 % des voix).
- Rémi Roux, élu dans l’opposition en 2020 sur la liste menée par Marie-Noëlle Disdier (31 % des voix). Il est par ailleurs conseiller départemental dans un groupe distinct de la majorité.
- Alain Sanchez, maire depuis 2021 suite au décès de Patrick Vigne, qui avait été élu à ce poste en 2020 avec 40 % des voix.
Saint Bonnet-en-Champsaur
- Partager l’avenir de Saint-Bonnet-en-Champsaur avec vous, menée par Marie-Anne Bourgeois.
- Une équipe engagée pour l’intérêt de tous, menée par Fabien Ferraro, conseiller municipal de la majorité (54 % des voix en 2020).
Tallard
- Une liste constituée avec Jean-Michel Arnaud, conseiller municipal. Il a été maire de 2001 à 2020, a été réélu en 2020 sans concurrent, puis a cédé sa place quelques mois plus tard à son premier adjoint, Daniel Borel, après avoir été élu sénateur des Hautes-Alpes (Union centriste), en raison du non-cumul des mandats. Par ailleurs, son mandat de sénateur se termine en septembre 2026, date des prochaines élections.
Veynes
- Ensemble pour Veynes, menée par Gérald Griffit, conseiller municipal de la majorité qui prend ses distances avec le maire actuel.
- Veynes toujours avec vous !, menée par Christian Gilardeau-Truffinet, maire depuis 2020, élu avec 51 % des voix.