Eric Becker a annoncé sa candidature à Vallouise-Pelvoux pour les élections municipales de 2026

Municipales 2026 : Eric Becker candidat à Vallouise-Pelvoux, « si on n’évolue pas on est perdu »

Avenir de la station, développement touristique, accès au logement… Eric Becker se porte candidat à Vallouise-Pelvoux pour « sortir de 40 ans d’immobilisme ». Il assure avoir rassemblé suffisamment de noms sur sa liste.

Eric Becker est candidat à Vallouise-Pelvoux. Né en 1952 et habitant de la commune depuis 1981, le Haut-Alpin a un long passé de syndicaliste au sein de Force Ouvrière, notamment en tant que référent national pour les travailleurs saisonniers et les remontées mécaniques. Depuis l’été 2025, il est aussi membre de la commission permanente du Conseil National de la Montagne.

Un potentiel « énorme » à valoriser

Avec cette candidature aux élections municipales, il souhaite faire prendre un virage à la commune.« Le monde du ski évolue, le monde de la montagne évolue, et si on n’évolue pas en même temps on est perdu », assène Eric Becker, qui estime que Vallouise-Pelvoux a un « potentiel énorme » qui nécessite de prendre des mesures maintenant pour le valoriser.

« La liste est constituée » et les noms seront dévoilés « très prochainement » assure-t-il. Le candidat explique avoir choisi ses colistiers en priorité pour leurs compétences, indispensables pour mettre en œuvre les projets prévus dans le programme. « Hydrologie, bâtiments, réfection des rivières… On est obligé d’avoir des experts aujourd’hui. »

Prolonger le ski pour financer la transition

Sur le volet économique, Eric Becker veut valoriser le potentiel touristique de Vallouise-Pelvoux, à commencer par la station. Pour le candidat, il faut faire perdurer l’activité ski. « La transition va se faire progressivement, mais si on veut se la payer il faut maintenir l’existant, c’est à dire la station de Pelvoux, mettre en place un intermédiaire, créer un jardin des neiges accessibles quasiment toute la saison d’hiver. » Il compte notamment sur les subventions de l’Europe et de l’État, qui, selon lui, encouragent ce type de projets « à condition qu’ils soient subordonnés à une vision de l’avenir et un programme qui puisse faire perdurer économiquement la vallée. »

Autres projets pour le développement touristique : le site d’Ailefroide. Eric Becker souhaite qu’il soit accessible plus tôt au printemps pour la pratique de l’escalade ainsi que durant la saison d’hiver avec des activités nordiques, comme c’est le cas en ce moment avec un damage pour le ski de fond.

Des logements pour les résidents permanents et les saisonniers

Le taux de résidence secondaire sur la commune est de 71,5% et les résidents permanents ou saisonniers peinent à trouver un toit. Le candidat entend s’emparer du sujet. Pour faciliter l’installation de résidents permanents, il prévoit de réserver le foncier constructible restant aux résidents permanents « pour que des gens se sédentarisent dans la vallée ». Quant aux saisonniers, dont l’embauche est de plus en plus conditionnée à la possibilité de se loger, « il suffit de trouver des bâtiments à rénover que la commune pourra acquérir, ou de construire des logements saisonniers », poursuit Eric Becker, qui estime que ce volet est facilement finançable.

Jean Conreaux, déchu en 2022, est de nouveau candidat

Outre Eric Becker, un autre candidat est déjà déclaré à Vallouise-Pelvoux : Jean Conreaux, maire de Vallouise de 2008 à 2016, puis de Vallouise-Pelvoux, après le regroupement communal, de 2017 à 2022. Son mandat avait alors été écourté suite à la démission d’une partie du conseil municipal. Auprès de ram05, Jean Conreaux assure avoir réuni suffisamment de noms pour constituer une liste mais ne les diffusera que mi-février. Il prévoit deux réunions : fin janvier à Vallouise et mi-février à Pelvoux pour « écouter, écouter et écouter ». Gaëlle Moreau, qui avait pris la tête de la commune à sa suite ne souhaite pour le moment pas indiquer si elle sera candidate à sa succession ou non.