À Ailefroide, quinze kilomètres de pistes de ski nordique ont été tracés pour pallier le manque de neige à Vallouise © Nordic en Vallouise

Ski nordique à Ailefroide : une ouverture inédite pour pallier le manque de neige en Vallouise

À partir du 20 décembre, 15 kilomètres de pistes de ski nordique seront ouvertes à Ailefroide pour une durée indéterminée, faute de neige suffisante sur le domaine de Vallouise. Une première pour ce lieu convoité que l’association Nordique en Vallouise envisage d’investir les hivers prochains.

Quelques semaines avant Noël, l’association Nordic en Vallouise qui gère le domaine de ski nordique à cheval sur Vallouise et les Vigneaux a commencé à douter. Les canons à neige ont fait leur preuves l’hiver précédent mais ils restent tributaires des températures. « Pour faire de la neige il faut du froid » plante Jean-Paul Roux, président de l’association. Or, à quelques semaines des vacances de Noël, les températures ne descendent pas asssez bas.« Vers mi-novembre on a vu que cela ne serait pas possible [ndlr : de produire suffisamment de neige]. Branle-bas de combat, l’équipe cherche une alternative. « Naturellement, nos regards se sont portés sur Ailefroide. D’abord car tous les Vallouisiens nous demandent quand est-ce qu’on va aller skier à Ailefroide, assure Jean-Paul Roux, et ensuite parce que c’est un endroit magique. »

Rapidement, le parcours est imaginé, une deuxième dameuse est trouvée grâce à la commune de Freissinière, puis la commission sécurité donne son feu vert jeudi 18 décembre pour une ouverture deux jours plus tard, avec quelques précautions. En cas de risque d’avalanche de niveaux 1 et 2, le domaine pourra ouvrir sans réserve. En niveau 3, une commission devra se réunir chaque matin pour aviser.

Un accès en navette à privilégier

Afin de ne pas encombrer la route – au risque d’empêcher la navette de pouvoir faire demi-tour, Nordic en Vallouise recommande vivement d’emprunter celle-ci pour se rendre au tunnel des Claux, où peut l’on commencer la glisse pour monter jusqu’au village d’Ailefroide et accéder à la seconde partie du tracé.

« On est complètement en retrait de toute civilisation. Il n’y a plus un bruit de voiture, de communication, de transports ou quoi que ce soit. On se retrouve dans ce cirque de montagnes majestueux »

Jean-Paul Roux, président de Nordic en Vallouise

Avec 400 mètres de dénivelés et une pente assez prononcée, le parcours s’adresse plutôt à des skieurs confirmés. L’accueil et la prise de forfait se font au niveau du bureau des guides auprès de deux pisteurs en charge de l’accueil et des secours. Un itinéraire raquettes et piétons est également prévu.

Le nordique mis à mal par le changement climatique

Le réchauffement climatique réduit l’enneigement naturel, les fenêtres de temps pour produire de la neige artificielle et accentue les risques d’intempéries qui défigurent les pistes. Nordic en Vallouise en a déjà fait les frais. L’hiver 2024-2025, l’association avait dû en partie repenser les tracés à cause des dégâts causés par des crues tout au long de l’Onde. Cette année, c’est le manque de neige qui a rebattu les cartes. « Cela montre bien que maintenant Dame nature est beaucoup plus forte que nous et que l’on doit s’adapter sans arrêt. On est en recherche permanente d’adaptibilité et de flexibilité. » conclut Jean-Paul Roux.

Une année test avant une pérénisation du nordique à Ailefroide ?

Les pistes ouvrent de 9h à 13h à partir du 20 décembre et ce « tant qu’il n’y aura pas de neige en bas » précise Jean-Paul Roux. Et quand bien même la neige arriverait rapidement après, les efforts déployés n’auront pas été vains. Ils auront permis un tour de chauffe « pour envisager de pérenniser l’itinéraire dans les prochaines années » glisse le président de Nordic en Vallouise.