« Mémoires invisibles » : exploration théâtralisée entre identité et double culture
Qui suis-je et d’où viens-je ? Chacun – chacune d’entre nous a pu un jour se poser ces questions. Mais cette interrogation sur l’identité personnelle confrontée aux origines familiales est d’autant plus forte en cas de double culture, c’est-à-dire quand le pays où l’on grandit est différent de celui où ont poussé les racines des aïeux.
C’est le cas pour le comédien et metteur en scène Paul Nguyen, français d’origine vietnamienne.
Au fil de ses recherches, Paul Nguyen rencontre l’autrice Brigitte Macadré, elle aussi d’ascendance vietnamienne. Ensemble ils ont construit le spectacle « Mémoires invisibles ou la part manquante » qui va tourner en excentrés dans les prochains jours, à l’invitation du théâtre La Passerelle.
Dans la pièce, Paul Nguyen joue son propre rôle, un comédien et une comédienne interprètent les personnages qu’il a rencontré au cours de ses recherches. Et la scénographie joue la simplicité.
Les dates pour « Mémoires invisibles » :
- mercredi 4 mai à Tallard
- jeudi 5 mai à Veynes
- vendredi 6 mai à Chorges
- samedi 7 mai à Embrun
- lundi 9 mai à Chabottes.
Les représentations sont à 20h30.
En lien avec ce spectacle Paul Nguyen propose une installation sonore et photographique, issue de sa rencontre avec 11 habitants des Hautes-Alpes qui ont accepté d’évoquer leur double culture et leur rapport avec le pays de leurs familles.
Cette exposition itinérante a été présentée à Embrun, Veynes, Chabottes et Chorges. Elle sera en place à la médiathèque de Tallard à partir de demain et jusqu’au 14 mai.