Makers 05 : l’impression 3D pour lutter contre le Covid 19
Le masque est maintenant jugé comme stratégique dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, mais d’autres équipements moins populaires jouent également un rôle : les visières de protection, en partie conçues par des « Makers ».
Dans les Hautes-Alpes et partout en France, des collectifs de Makers se sont constitués pour répondre à une demande soudaine de la part de centres hospitaliers pour un équipement de protection, les visières.
Les Makers sont l’incarnation de la formule « Do it yourself ». Makers : du verbe faire, ou fabriquer, comme celui qui ne tergiverse pas, mais qui fait. Depuis le début du confinement, le collectif haut-alpin Makers 05 a conçu et livré près de 2800 visières sur le département à certaines catégories de professionnels :hôpitaux, EHPAD, pompiers, gendarmerie et police nationale. Tout cela est possible en partie grâce à une bonne coordination logistique qui est assurée par des référents sur chaque secteur. Renault Clément est le référent pour l’embrunais.
Ce qui fait la force et la réactivité des Makers, c’est notamment la culture du libre et l’utilisation des imprimantes 3D. Ainsi, le plan technique d’un objet conçu à un endroit du globe devient reproductible à l’identique partout sur la planète en quelques clics. Description du procédé de fabrication d’une visière avec Renault Clément.
Le matériau utilisé pour l’impression 3D est le PLA : l’acide polylactique. Un plastique biosourcé, composé de maïs, ou encore de betterave. Des propriétés environnementales intéressantes donc, même s’il faut bien garder en tête qu’il ne se dégrade pas rapidement par un procédé naturel. Un atout économique aussi, car le coût de revient d’une visière est de quelques dizaines de centimes. Mais quoiqu’il en soit, le collectif a décidé dès le départ que les visières seraient gratuites jusqu’à la fin du mouvement, en ce sens, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes leur à mis à disposition 40kg de PLA.
Aussi séduisante soit-elle, cette initiative n’a pa vocation à évoluer en entreprise, expliquent les Makers 05, et d’ailleurs l’impression 3D ne s’y prête pas.
Toujours est-il que cette trentaine de Makers haut-alpins répartie sur 8 communes a produit et distribué 2800 visières en moins d’un mois et que cela répondait à un besoin réel de la part des professionnels. Ce modèle alternatif à la grande série, plus souple et plus réactif, est peut-être une piste à approfondir pour augmenter la résilience des pays occidentaux face aux situation de crises, qu’elles soient sanitaires ou climatiques.