Appli Stop Covid : entretien avec Bertrand du Marais, conseiller d’état et membre de la CNIL
Le déconfinement, on y pense, on l’attend, et le gouvernement élabore sa stratégie pour gérer au mieux cette phase délicate. Parmi les outils prévus : l’appli StopCovid, actuellement en cours d’élaboration. Un tel dispositif est-il compatible avec le respect de la vie privée et des libertés individuelles ? Entretien avec Bertrand du Marais conseiller d’Etat et membre de la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés.
Pour obtenir quelques éclaircissements sur l’application Stop Covid, la RAM s’est entretenue avec Bertrand du Marais, conseiller d’Etat et membre de la CNIL, plus particulièrement chargé des communications électroniques et technologies innovantes. La Commission Nationale Informatique et Liberté n’a pas encore été officiellement saisie, mais l’instance a déjà balisé le terrain avec de grands principes préparatoires. Ecoutons Bertrand du Marais.
Et c’est peu dire que l’appli divise l’opinion : selon un sondage publié mercredi, 51% des Français seraient prêts à utiliser une telle appli, alors que 42% s’y opposent.
La question sera débattue le 28 avril à l’Assemblée Nationale, et le lendemain au Sénat. Les parlementaires débattront, mais ne voteront pas. L’appli StopCovid pourrait-elle passer en force pour cause d’état d’urgence sanitaire ? Bertrand du Marais brandit le bouclier protecteur du droit européen.
Mais au-delà des questions purement législatives, Bertrand du Marais pointe un possible effet contre-productif de l’appli dans le champ sociétal.