Les Editions du Fournel à l'Argentière la Bessée

Les Editions du Fournel confrontées à une envolée des prix du papier

Après l’énergie, le métal, le bois et toute une série de matières premières, c’est au tour du papier - par répercussion, de connaître une augmentation considérable des prix. Depuis plusieurs mois, les imprimeurs font face à un emballement des tarifs pour leur approvisionnement, et achètent parfois du papier sans certitude sur le coût effectif de la commande. ram05 a échangé avec Les Editions du Fournel, imprimeur local basé à l’Argentière-La-Bessée à ce sujet.

Imaginez. Vous passez commande sur un site et il est prévu que vous régliez la facture à la réception. Entre le moment où votre commande est validée et le moment où vous la recevez, le prix du panier a augmenté. C’est ce à quoi se confrontent les Editions du Fournel depuis plusieurs semaines explique Florian Vigne, co-gérant.

Entre le 1er octobre et le 1er février, Les Editions du Fournel subissent une augmentation moyenne de 36 % des coûts d’approvisionnement en papier. Une nouvelle augmentation est déjà annoncée par leurs fournisseurs : +6 à 8 % le 2 mai, soit plus de 40 % au total.

À l’origine, les prix du bois et de l’énergie qui s’envolent, mais aussi la concurrence mondiale en approvisionnement et la loi de l’offre et de la demande. C’est en tout cas ce qu’avancent les fournisseurs.

Quant à la tentation de se tourner vers un fournisseur local qui ferait le choix de ne pas s’aligner sur les cours mondiaux, Florian Vigne indique que seuls les gros distributeurs sont en capacité d’obtenir les meilleurs prix de la part des papetiers. Localement, aucun papetier ne pourrait fournir Les Editions du Fournel, explique le co-gérant. À Fos Sur Mer, l’ancien papetier a fermé. Les papeteries plus artisanales comme celles de l’Isle sur la Sorgue ne proposent pas « forcément adaptés [aux] types d’impression » de l’entreprise.

Et pour compléter le tableau, le coût des livraisons a aussi grimpé de « 30 à 40 % ». En cause, l’indexation gazole sur le prix des transports.

Côté clients les réactions vont du mécontentement, à la compréhension, voire la résignation. Puisque tout augmente, on accepte. En attendant que la situation se stabilise, l’entreprise assure faire le maximum pour avoir du papier disponible, proposer le meilleur tarif possible à ses clients, et espère que le phénomène ne soit que conjoncturel.