Les domaines skiables fragilisés par le coût de l’énergie : l’exemple de Champsaur 3 Gliss
Le domaine Champsaur 3 Gliss, qui regroupe les trois sites skiables de Laye, Chaillol et Saint-Léger-Les Mélèzes, a fermé ses pistes, après une saison d’hiver passée à scruter la facture électrique, dont le coût s’est envolé.
Jérôme Disdier, le directeur de la station, annonce les chiffres.
Si Champsaur 3 Gliss s’est retrouvé dans cette situation, c’est parce que le contrat avec le fournisseur d’électricité, en l’occurence EDF, est arrivé à échéance au mauvais moment.
A cet envol du prix de l’électrité, il faut ajouter la hausse du prix des autres énergies. Par exemple le prix du gas oil non routier, utilisé pour les dameuses, a été multiplié par deux.
Au total, les dépenses en énergie de Champsaur 3 Gliss ont bondi de
300 000 euros lors des saisons antérieures, à plus de 700 000 euros cet hiver, sur un budget d’exploitation de l’ordre de 2 millions d’euros.
Un écart spectaculaire qui pèse sur l’avenir de la station.
Et bien sûr, Champsaur 3 Gliss n’est pas la seule structure confrontée à l’explosion du prix des énergies. Pour rappel, le centre aquatique de Saint-Bonnet est fermé depuis début janvier, le prix du mégawatt/heure de son contrat étant passé de 52 à 400 euros en fin d’année dernière.