En 2022, la communauté de communes de Serre-Ponçon revoit son budget à la hausse

Cela fait partie des moments importants et néanmoins fastidieux de la vie d’une collectivité : le vote du budget. C’était le tour lundi soir à Savines-le-lac pour la communauté de communes de Serre-Ponçon. Les conseillers se sont réunis durant deux bonnes heures pour examiner tableaux de chiffres, comptes de gestion et autres plans de financement.

Tentons de rendre tout cela digeste.

L’enjeu était donc de se mettre d’accord sur un budget pour l’année 2022. Cela s’est réalisé sans difficulté, toutes les délibérations ayant été adoptées à l’unanimité.

Il a été acté que l’année 2022 serait placée sous le signe de l’augmentation.

La collectivité prévoit ainsi une enveloppe de près de 18 millions d’euros pour son fonctionnement, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année dernière. Cela est découle notamment des bons résultats de 2021, de la mise en œuvre d’actions subventionnées telles que le plan Avenir Montagne, et de la prise de la compétence mobilité. Cette section de fonctionnement dotée de 18 millions d’euros concerne les diverses charges de gestion courante. L’intercommunalité estime en particulier pouvoir absorber l’augmentation des coûts de l’énergie.

L’autre section d’un budget de collectivité est celle de l’investissement, qui consiste au lancement et au suivi de différents projet. En 2022, elle sera chiffrée à un peu plus de 8 millions d’euros, presque 30 % de plus que l’an dernier.

Christian Durand est vice-président au budget pour la comcom de Serre-Ponçon.

La mobilité douce et la transition écologique font également partie des chapitres prévus pour les investissements.

Pour résumer, par ordre d’importance, les thématiques d’investissement en 2022 sont :

– le développement économique et touristique, avec 1,2 millions d’euros, quasiment entièrement dévolu à la création d’un office de tourisme à Chorges

– la mobilité douce et la transition écologique, avec 980 000 euros, en particulier dans les secteurs de Baratier et Crots

– le renforcement des services publics et de la protection des populations, avec 800 000 euros, principalement pour la prévention des inondations et à destination du centre de secours d’Embrun

– et enfin, l’aide aux communes, avec 250 000 euros, en grande partie destinés à la médiathèque d’Embrun.

Pour terminer, du côté des taxes, les conseillers ont acté la stabilité, pas d’augmentation ni de diminution au programme.