L’économie sociale et solidaire toujours en manque de reconnaissance des élus locaux

Aucune vice-présidence consacrée à l’économie sociale et solidaire à la région et au département : suite aux élections, l’UDESS 05 fait savoir sa déception.

L’ESS, l’économie sociale et solidaire, commence à être reconnue en France. En témoigne la création l’été dernier d’un secrétariat d’état dédié, et la nomination d’élus en charge spécifiquement de ce pan de l’économie au sein de divers conseils départementaux et régionaux, comme en Guyane, en Bourgogne-Franche-Comté, et dans plus de 20 départements.

Mais rien de tel en Provence-Alpes-Côte d’Azur ni dans les Hautes-Alpes, regrette l’UDESS 05.

En ce qui concerne la région, l’Union Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire avait interpellé les candidats et explique s’être vu promettre une vice-présidence. C’est finalement une commission beaucoup plus large qui a été créée, intitulée « Entreprises – Artisanat et commerce – Économie sociale et solidaire, économie circulaire ».

Du côté du conseil départemental des Hautes-Alpes, il n’y a toujours pas de délégation à l’ESS, déplore l’UDESS 05. Pire : la vie associative a disparu des attributions aux vice-présidences, signale Jean Horgues-Debat, président de l’union départementale.

Pourtant, pour Jean Horgues-Debat, l’économie sociale et solidaire a toute son importance actuellement.

Le président de l’UDESS 05 ne désespère pas de convaincre les conseillers élus le mois dernier de soutenir l’économie sociale et solidaire.