Train de nuit Briançon-Paris : une cinquantaine de circulations supprimées d’ici mi-décembre
Moins d’un an après sa remise en service en décembre 2021, la liaison en train de nuit Briançon-Paris est à nouveau perturbée par des travaux sur le réseau SNCF.
700 kilomètres et douze heures pour rallier Paris. Lorsque le train de nuit Briançon-Paris avait repris en décembre 2021, après neuf mois d’interruption pour travaux, beaucoup de Hauts-Alpins avaient poussé un ouf de soulagement. Mais la liaison est à nouveau perturbée dans les deux sens à partir du 18 septembre. Il n’y aura pas de trains, du 22 au 27 octobre, pour la première semaine des vacances scolaires d’automne. Ni du 1er au 3 novembre.
C’est ce qu’ont découvert plusieurs usagers en cherchant à réserver des billets. La SNCF répond que « ces adaptations/suppressions sont connues par tous les acteurs concernés » et avaient été évoquées lors d’un « comité de suivi des dessertes ferroviaires en décembre 2021» (le compte-rendu est à retrouver ici). Pour Stéphane Payan, de la CGT cheminots des Hautes-Alpes, un itinéraire alternatif en train aurait pu être mis en place.
On nous annonçait en décembre que c’était un train prioritaire et aujourd’hui on se retrouve en difficulté, quelques mois après la mise en service du train rénové, avec des suppressions régulières et sur une longue période.
Stéphane Payan, CGT cheminots des Hautes-Alpes
La SNCF ne voulant pas fournir la grille des Intercités circulant vers Paris, il faut interroger son site jour par jour pour savoir quels trains circulent. C’est que RAM05 a fait.
Selon ce décompte, effectué le 5 septembre, entre le 18 septembre et le 10 décembre, seuls 30 trains de nuit circuleront dans le sens Briançon-Paris. 54 trains sont supprimés. Pour dix d’entre-eux, des autocars de remplacement sont annoncés . La SNCF ne décompte elle qu’une « quinzaine de dates » pour lesquelles aucune offre de nuit n’est proposée entre Paris et Briançon sur un total d’environ 110 jours circulés d’ici à la mi-décembre.
Différents travaux sont en cause. SNCF réseau mène une modernisation des voies en Côte-d’Or sur la ligne Paris-Dijon, ainsi que dans la Drôme. D’autres travaux sur la rive gauche de la vallée du Rhône concernent eux la gestion de la circulation. Il s’agit de regrouper les postes d’aiguillage dans des centres de commande centralisés. Le Paris-Nice, couplé avec le Paris-Briançon jusqu’à la gare de Valence, est également affecté par ces travaux.
On n’est pas armé pour pouvoir accueillir les voyageurs alors qu’on a une demande en forte hausse.
Stéphane Payan
Reprenant les propositions d’associations d’usagers, la députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, membre de la majorité présidentielle, a demandé à la direction d’Intercités « de mettre en place des solutions alternatives, soit par autocars, soit par une modification du trajet des trains à partir de Givors, via la rive droite du Rhône ». La députée estime qu’« il est du devoir de la direction Intercités de la SNCF de s’appliquer à ne pas rompre le service ».
Le train de nuit fait partie des 12 lignes de train d’équilibre territorial (TET) censées permettre le désenclavement des territoires. Dans la convention signée avec l’État, la SNCF s’engage à assurer la continuité du service public et en cas de perturbation prévisible du trafic à mettre en œuvre des moyens de remplacement et à informer les voyageurs.
Ci-dessous la réponse de la SNCF à nos questions :
Ces adaptations/suppressions, en raison de différents travaux effectués par SNCF Réseau, sont connues par tous les acteurs concernés. Ce sujet avait été partagé avec l’ensemble des partenaires de la ligne dès la comité de suivi des dessertes ferroviaires en décembre 2021.
Intercités et SNCF Réseau travaillent depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un plan de transport permettant, dans ce contexte de travaux, de conserver le maximum de circulations du Paris – Briançon durant les WE et les vacances scolaires.
Un travail fin, au jour le jour, permet de proposer différents types d’adaptations en fonction des dates, de la nature et de la localisation des travaux. Certes, ce travail de «dentelle» induit une certaine complexité dans la lecture de l’offre, mais il a permis de conserver un maximum de nuits circulées : au total, en tenant compte des différents itinéraires proposés et des offres de substitution par autocars mises en place en accord avec l’AO sur les WE et la période de vacances de la Toussaint, il reste une quinzaine de dates sur un total d’environ 110 jours circulés d’ici à la mi-décembre, sur lesquelles aucune offre de nuit n’est proposée entre Paris et Briançon.
L’offre de trains de nuit Paris <-> Briançon, ainsi que les substitutions par autocars mises en place à certains dates, sont à jour et ouvertes à la réservation sur l’ensemble des sites et applications SNCF, et ce jusqu’à la mi-décembre. Les clients peuvent donc consulter les offres proposées chaque jour d’ici au 12 décembre prochain. Aucune évolution complémentaire ne devrait intervenir dans les prochains mois.
Service presse de la SNCF