Le Tour Voile à Serre-Ponçon est un non-sens environnemental, selon Adieu Glacier 05
Le Tour Voile arrive dans les Hautes-Alpes cette semaine. Ce qui est une formidable mise en lumière de Serre-Ponçon pour les uns est considéré comme une absurdité environnementale par les autres.
Pour la première fois de l’histoire de cette épreuve, une étape du tour de France à la voile se déroulera sur un plan d’eau intérieur, en l’occurrence sur le lac de Serre-Ponçon, et non pas sur une côte maritime. Les 10 concurrents s’affronteront les jeudi, vendredi et samedi de cette semaine sur des parcours dessinés entre Savines-le-lac et Embrun.
Mais le collectif « Adieu Glacier 05 », qui agit dans les domaines de l’écologie et du social, relève une aberration : les équipages et la caravane vont devoir parcourir, sur la route, environ 900 km depuis Royan, l’étape précédente dans les Charentes-Maritimes, sans compter le retour.
Pour ce membre d’Adieu Glacier 05, le fond du problème est surtout l’image que renvoie ce genre de grandes manifestations.
Selon le collectif, le grand absent de cet évènement est le débat. Il faut réfléchir collectivement et sérieusement, à partir des données dont on dispose, réclame Adieu Glacier 05.
La dernière étape du Tour Voile 2021 se déroule les après-midis des 22, 23 et 24 juillet au départ de Savines-le-lac. ram05 est le partenaire média de ces trois jours.