Le Repair café à La Miraille: réparer pour ne pas jeter
Les Repair café, organisés tous les mois par la ressourcerie du grand Briançonnais, sont l’occasion de réparer ses petits appareils électroniques avec l’aide de professionnels. Ou comment le bricolage peut devenir un acte politique.
Rien de plus énervant que de sentir démuni, seul face à un ordinateur, un grille-pain ou une perceuse tombée en panne. Une fois par mois, la ressourcerie La Miraille à Saint-Martin-de-Queyrières propose un Repair Café. Le prochain aura lieu ce samedi 19 novembre. Qu’est-ce qu’un Repair Café ? Loïc Thomas est coordinateur de la ressourcerie.
Ici, on trouve donc outils et conseils pour faire soi-même dans une ambiance conviviale. Le Repair Café est une initiative qui vient des Pays-Bas. Et d’une femme : en 2009, Martine Postma, journaliste dans le domaine des déchets, organise son tout premier « café de réparation » à Amsterdam. Devant le succès de ces ateliers, elle a depuis créé une fondation pour apporter du soutien professionnel aux Repair Café qui ont essaimé partout dans le monde. La ressourcerie La Miraille a lancé le sien en 2016.
Les motivations peuvent être économiques, écologiques, politiques ou tout simplement sociales.
Depuis 2016, Loïc Thomas n’a pas vu beaucoup d’évolution dans la conception des appareils vers une plus grande réparabilité. Mais il existe tout de même des marges de manœuvre lors de l’achat.
Il s’agit du site I fix it. Le prochain Repair café aura lieu ce samedi 19 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à la ressourcerie la Miraille, située dans l’ancienne école de Saint-Martin-de-Queyrières. Et le suivant :
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la ressourcerie.