Inciter au covoiturage: retour sur l’expérience du pays des Écrins
La communauté de communes a financé pendant deux mois les covoiturages du quotidien, du 25 avril au 25 juin 2022. Bilan de cette initiative.
Selon le baromètre du covoiturage réalisé par un opérateur privé, la barre des 600 000 trajets a été dépassée pour la première fois en octobre 2022. C’est une hausse de 15 % par rapport au mois de septembre. Et presque trois fois plus de trajets par rapport qu’en septembre 2021. Cette augmentation spectaculaire est liée à la pénurie de carburant. Cette hausse résulte aussi des politiques d’incitations financières pour les covoitureurs mises en place par de plus en plus de collectivités locales.
Au Pays des Écrins, la communauté de communes a ainsi subventionné au printemps 2022 les covoiturages du quotidien en partenariat avec l’application Karos. Un opérateur choisi car il garantissait un comptage exact. L’expérimentation s’est déroulée du 25 avril au 25 juin 2022. Bilan avec Alain Sanchez, vice-Président à la Communauté de communes du Pays des Écrins en charge de la mobilité.
Sous réserve de passer par l’application, les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs reçoivent une participation minimum d’1 euros par passager transporté, auquel s’ajoute 10 centimes par kilomètres au-delà de 10 km. Ce pour les trajets au départ ou à l’arrivée du Pays des Écrins inférieurs à 30 km. Soit par exemple 5 euros pour un trajet aller-retour domicile-travail entre La Roche de Rame- Briançon.
Budget de l’opération : 2000 euros, une somme qui n’a pas été dépassée selon Alain Sanchez. Avec deux objectifs : répondre à la hausse du prix des carburants et réduire les émissions négatives liées aux déplacements en voiture.
Le dispositif ne sera pas reconduit, l’idée n’étant pas de financer les déplacements du quotidien. Mais plutôt d’amorcer un réseau de covoiturages qui se poursuivra soit via une plateforme privée, soit de façon informelle.
Le Pays des Écrins encourage également depuis cet été ses agents à utiliser le vélo ou le covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Le forfait mobilité durable créé par la loi d’orientation des mobilités de 2019, permet d’indemniser ces trajets.
Le forfait mobilité durable est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans la limite de 700€ par personne et par an.