Crédit photo : ram05

Le printemps, saison des oiseaux, des coquelicots… et des impôts

La campagne de déclaration sur les revenus de 2022 est ouverte depuis une semaine.

Cette année, pas de grande nouveauté mais quelques spécificités. Notamment en termes de pouvoir d’achat, expose Laurence Teodori, responsable du pôle « gestion fiscale » à la direction départementale des finances publiques des Hautes-Alpes.

Autre changement cette année : une démarche obligatoire pour les propriétaires a été mise en place. Un nouveau service est en ligne, intitulé « Gérer mes biens immobiliers », que les usagers concernés sont invités à remplir en même temps que leur déclaration d’impôts.

La taxe d’habitation sur les résidences principales est en effet définitivement supprimée, elle ne concerne plus que les résidences secondaires et les locaux vacants. La date limite pour cette procédure est le 30 juin.

La déclaration de revenus doit obligatoirement être réalisée sur le site internet impots.gouv.fr, sauf dérogation en cas de problème technique. Le taux national de télédéclaration est de 89 %, ce qui constitue un plafond, estiment les services des finances publiques. Pour avoir de l’aide en cas de difficulté, plusieurs solutions sont prévues, explique Laurence Teodori.

Les rendez-vous peuvent se prendre via impots.gouv.fr, en Maison France Services ou aux guichets de Gap et Briançon. Un numéro national est également à disposition : le 0 809 401 401. Une cellule d’accueil téléphonique départementale pourrait en outre se mettre en place dans les prochaines années. Rappelons que d'ici septembre, toutes les "petites trésoreries de proximité" du département auront disparu.

Les Hautes-Alpes comptaient l’an dernier 89 000 foyers fiscaux, soit 2 000 de plus que l’année précédente. Le taux de foyers imposables était de 46 %, 1 point de moins en un an. Cette décrue s’explique par une baisse des revenus des Hauts-Alpins, selon les services des finances publiques.

Dans le département, la date limite pour remplir sa déclaration d’impôts est le 25 mai, le 22 en cas de déclaration papier.