Projet de miroir d’eau à Gap : quelle vision pour le centre-ville ?
À Gap, la transformation de l’entrée du centre-ville est contestée par l’opposition municipale.
La ville-préfecture des Hautes-Alpes veut s’orner d’un miroir d’eau. Celui-ci sera réalisé dans le cadre de la restructuration du parking Desmichels, qui va disparaître de la surface pour devenir intégralement souterrain. Les explications de Roger Didier, maire de Gap.
La petite pyramide servira aussi de puits de lumière pour le parking, qui passera de 256 places actuellement à 442. Le miroir d’eau est conçu sur le modèle de celui de Bordeaux, et consisterait en 2 cm d’eau sur 700 m², auxquels s’ajouteront ponctuellement des brumisateurs.
Au conseil municipal, ce projet ne fait pas l’unanimité. Le groupe d’opposition Ambitions pour Gap y est opposé, déclare l’élue Charlotte Kuentz.
Parmi les points de discorde figurent le coût, 13 millions d’euros, l’agrandissement du parking et la vision du centre-ville. On écoute les deux points de vue, celui de Roger Didier suivi de Charlotte Kuentz.
La question de la consommation d’eau dans un contexte d’approvisionnement difficile et de sécheresses de plus en plus fréquentes a été également soulevée.
Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines et se terminer à la fin de l’année 2023, annonce le maire de Gap.
Comment Ambitions pour Gap aurait souhaité transformer l’esplanade Desmichels ? Voici les perspectives de Charlotte Kuentz.