La station des Orres va construire une nouvelle résidence pour accueillir davantage de touristes
La station des Orres prévoit de se doter d’une nouvelle résidence de tourisme fin 2026, construite sur un espace déjà artificialisé. Son modèle économique doit garantir que ces nouveaux lits restent chauds.
La station des Orres va se doter d’une nouvelle résidence de tourisme et de places de parking supplémentaires.
Ces nouveaux logements visent à répondre au problème des lits froids, occupés moins de 4 semaines par an. Des biens vieillissants, inadaptés, qui ne correspondent plus aux attentes des vacanciers d’aujourd’hui et qui sont par conséquent peu utilisés ou loués par leurs propriétaires.
La station des Orres a donc besoin de lits chauds, occupés au moins 12 semaines par an : il en faudrait environ 9 000, a calculé Pierre Vollaire, maire de la commune et PDG de la Semlore, société gérant le domaine. Sachant qu’au total, la station compte 15 000 lits.
Avec les 550 lits de la nouvelle résidence, ouverte au moins quatre mois durant l’hiver et deux en été, la station sera « proche » de son objectif, selon l’élu.
Ce sera une résidence de haute qualité avec un exploitant qui est Odalys, un des grands français du marché, qui va apporter des clients, des clients nouveaux à la station aussi, avec un potentiel et une capacité de remplir, donc d’avoir une fréquentation. Dans leur modèle, ils sont à 19 semaines de fréquentation, donc c’est quelque chose qui apportera un chiffre d’affaires supplémentaire à la Semlore, mais aussi à l’ensemble des acteurs de la station et de la vallée.
Un modèle bien précis a été décidé pour la gestion du projet, afin d’avoir la main sur l’utilisation de ces logements.
Ces pôles, comme le pôle 1800, ont été construits dans le cadre de la loi Demessine à l’époque, la maîtrise de l’immobilier y est un petit peu complexe. Et donc le fait de constituer une société foncière avec la caisse des dépôts et des banquiers, et dans laquelle la Semlore, qui est la société d’économie mixte qui gère la station, soit présente au capital, permet d’avoir une vision à long terme, une maîtrise de cet immobilier pour qu’il ne soit pas revendu à la découpe et qu’on puisse conserver un modèle économique qui offre un apport à la station qui soit constant et maîtrisé.
La résidence comprendra piscine, spa, sera certifiée « haute qualité environnementale » avec notamment du chauffage à base de plaquettes de bois produites localement et une attention particulière portée à l’isolation, et aura un « haut niveau de qualité architecturale », liste Pierre Vollaire. Enfin, ce nouvel équipement « apportera 15 emplois supplémentaires à la station ».
Le coût total du projet est de 18 millions d’euros, la Semlore possédant 5,5 % des parts de la société foncière. Les travaux se dérouleront durant l’année 2026. La résidence sera installée au pôle 1 800, à la place d’un actuel parking aérien, donc sur un « espace déjà artificialisé », précise le maire des Orres.
Au même endroit, mais en sous-sol, verra le jour dans un an un nouveau parking de près de 420 places sur trois niveaux, au lieu des 230 places de l’espace en surface actuel. Le budget pour ce chantier est de 7 millions d’euros. Il est supporté par la caisse des dépôts, des banques et la commune. Cette dernière en sera propriétaire et en assurera la gestion en régie. La mise en service de ce parking est prévue pour l’hiver 2025-2026.