« Caillou et le bouffe-coeur » : théâtre de papier au TDB
« Caillou et le bouffe-cœur » est un conte marionnettique destiné au jeune public. Programmé par le TDB, il fait l’objet d’une série de représentations pour les scolaires du CP au CM1 dans le Briançonnais et il est aussi proposé en séance tout public ce samedi 14 décembre à 17h et mercredi prochain 18 décembre à 19h.
Caillou, une petite fille, est l’héroïne de ce récit en forme de quête. Stéphane Bientz, l’un des créateurs, résume l’histoire.
On voulait que ce soit une héroïne qui porte l’histoire, car le spectacle parle aussi des stéréotypes de genre et de comment lutter contre les chemins patriarcaux. On a choisi de l’appeler Caillou, car on voulait un prénom décalé. Dans sa quête, elle va chercher l’effrayant bouffe-coeur qui lui a volé sa voix.
Stéphane Bientz
Pour donner vie aux aventures de Caillou, Stéphane Bientz et son comparse Bruno Michellod ont opté pour un dispositif très simple, un théâtre de papier.
On a une grande table de manipulation, qui a l’apparence d’une chaise. Sur cette chaise vont évoluer les silhouettes en 2D, fabriquées avec du papier cartonné où on a imprimé les images qui représentent les personnages. Nous les deux marionnettistes, nous évoluons autour de cette chaise et nous y rajoutons des éléments de décor. Elle va devenir une forêt, une grande cascade. Le décor se déploie sur la chaise.
Stéphane Bientz
Ce dispositif low tech, d’un aspect très abordable, confère au spectacle une bonne dose de poésie.
« Caillou et le bouffe-cœur », c’est à voir en famille dès 6 ans. Deux représentations au piano-bar du TDB : samedi 14 décembre à 17h et mercredi 18 décembre à 19h.