Image par moerschy de Pixabay

La pratique du VTT, en hausse, génère des tensions dans le Guillestrois-Queyras

La montagne est à tout le monde mais il faut savoir la partager en bonne entente. C’est en somme le message que veut faire passer le président de la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras Dominique Moulin, dans un contexte de hausse continue de la pratique du VTT sur son territoire.

Pour diversifier leurs activités et augmenter le poids de la saison estivale dans leur économie, les territoires de montagne tentent de développer depuis plusieurs années la pratique du VTT. Dans le Guillestrois-Queyras, 800km de d’itinéraires VTT sont désormais balisés et entretenus, sur 36 circuits labellisés par la FFC.

Le succès est au rendez-vous car sur les trois dernières années une forte hausse de la pratique a été constaté, notamment pour le VTT à assistance électrique. Une bonne nouvelle pour l’économie locale, à l’origine toutefois de tensions entre les usagers – bergers, VTTistes, chasseurs, randonneurs… D’où la volonté du président de la Communauté de Communes Dominique Moulin de mettre tout le monde autour de la table.

Au début de l’été 2020, l’Office de Tourisme a publié un « Guide pour une cohabitation réussie » sous forme de BD humoristique. Elle vise à informer des bonnes pratiques à adopter en montagne pour limiter les conflits d’usages.