Hôpital de Briançon : les travaux aux urgences vont démarrer
L’année dernière, 18 000 personnes sont passées par le service des urgences de l’hôpital de Briançon. C’est près d’une cinquantaine par jour, avec des pointes pendant les saisons touristiques, en raison des accidents liés à la pratique du ski, de la randonnée ou de l’alpinisme.
Or au fil des années, ce service est devenu moins adapté aux besoins. Il va faire prochainement l’objet de travaux de rénovation. Explication avec Marion Lopez, directrice déléguée de l’établissement.
Pendant la durée des travaux, les urgences seront toujours assurées. Le service sera déménagé de manière temporaire en lieu et place des consultations.
Et quand les travaux des urgences seront terminés, c’est un autre chantier qui pourra commencer. Il concernera la partie ambulatoire du service de psychiatrie. Actuellement les patients sont accueillis à l’Escale, avenue Roger Froger, dans la ville basse. Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’Etoile des Neiges, à proximité immédiate de l’hôpital. Les travaux pourraient démarrer au deuxième semestre 2023.
Mais où l’hôpital de Briançon trouve-t-il l’argent pour financer ces travaux ? Il y a quelques années, l’établissement croulait sous une dette colossale, en partie liée à des emprunts dits toxiques, mis au jour par la crise financière de 2008. Depuis, les taux et les échéanciers avaient été renégociés et le Ségur de la santé achève de dégager l’horizon : l’État a tout simplement repris la dette, à hauteur de 8,5 millions d’euros.
Le centre hospitalier des Escartons peut de nouveau respirer et investir pour une meilleure prise en charge des patients.