Le quatuor Zaïde de retour au TDB
Après leur concert de décembre dernier au TDB, les quatre musiciennes du quatuor Zaïde seront de retour sur cette même scène briançonnaise samedi (7 mai) pour une soirée qui viendra conclure une résidence de deux fois une semaine.
Durant ces deux périodes, les artistes ont travaillé avec un groupe de 45 personnes du Briançonnais. Explications avec Romaric Matagne, le directeur du TDB.
Le travail a porté sur le thème « Au croisement des œuvres du 8ème quatuor de Chostakovitch et du poème Liberté de Paul Eluard ». Noter encore que, dans ce groupe d’amateurs, tous les âges et tous les instruments de musique sont représentés.
La seconde partie de soirée sera assurée par le quatuor Zaïde. Au programme : Capriccio de Félix Mendelssohn, Quatuor à cordes en mi bémol majeur de Fanny Mendelssohn, la sœur de Félix. Et aussi Les quatre éléments, une création de Cécile Buchet, compositrice française née en 1988.
Cette création a été travaillée par le quatuor Zaïde lors d’une semaine de résidence à l’Espace Culturel de Chaillol, dans le cadre du dispositif « Carte blanche aux artistes ».
Romaric Matagne se félicite de cette opération qui a associé le TDB, le conservatoire de Briançon et l’EEC.
La soirée briançonnaise commencera à 20h. Et le quatuor Zaïde se produira dans le sud des Hautes-Alpes du 26 au 29 mai, dans le cadre de « Artistes en présence » de l’Espace Culturel de Chaillol.