Hautes-Alpes : l’inventaire piscicole confirme le bon état écologique des cours d’eau
Comme chaque année depuis 20 ans l’Office Français de la Biodiversité – l’OFB – a réalisé à la fin de l’été un inventaire piscicole des rivières du département pour évaluer l’état des cours d’eau. Une fois encore les nouvelles sont bonnes pour nos rivières.
Tous les départements ont l’obligation de réaliser ces inventaires, qui permettent de s’assurer du bon état écologique des cours d’eau. L’Europe a défini un état de référence à atteindre, charge aux équipes de l’OFB de s’assurer que celui-ci est respecté.
Sans industrie lourde et sans agriculture intensive, les Hautes-Alpes font plutôt figure de bons élèves car les rivières ne sont pas concernées par des phénomènes de pollutions chroniques selon Yannick Pognard, chargé de la communication pour l’OFB dans les Hautes-Alpes.
Les indicateurs du bon état écologique des cours d’eau sont divers. Plantes aquatiques, insectes aquatiques, données physico-chimiques ; mais l’OFB se concentre sur la quantité de poissons présents dans les rivières, en s’appuyant sur la pêche électrique. Un protocole sans lien avec la pêche intensive pratiquée par les chalutiers en mer précise Yannick Pognard.
Après l’inventaire réalisé à la fin de l’été, les équipes de l’OFB ne devraient plus intervenir dans les rivières avant le mois de juin prochain, sauf cas de force majeure. En effet lorsqu’un incident de pollution se produit, l’OFB est sollicité pour inventorier la population de poissons en amont et en aval du site impacté pour évaluer l’ampleur des dégâts causés.