Le conservatoire de Gap remis à neuf

Mercredi 6 octobre a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du conservatoire de Gap.

Ce sont des élèves des classes de trompettes, trombones et autres tubas qui ont ouvert la cérémonie devant leur nouveau conservatoire, qui a ouvert en cette rentrée 2021. Les travaux avaient démarré à l’automne dernier et ont consisté à rénover et agrandir l’ancien bâtiment, situé en bordure du parc de la Pépinière.

En plus d’une mise en conformité pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, 600 m², soit 50 % de la surface précédente, ont été rajoutés à ce conservatoire « à rayonnement départemental », dédié à l’enseignement de la musique et de la danse. 30 professeurs y dispensent chaque semaine 450 heures de cours à 550 élèves, qui s’initient aux cordes, vents, cuivres, percussions, au chant lyrique ou choral, aux pratiques collectives, à diverses danses, mais aussi à l’histoire de la musique et à l’éveil musical et chorégraphique.

Du point de vue architectural, le parti pris de l’extension a visé l’intégration dans le paysage boisé de la pépinière.

Pour Roger Didier, le maire de Gap, ce chantier est une réussite.

Parmi les nouveautés au sein de ces nouveaux locaux figurent un centre de documentation, et surtout un auditorium modulable, qui peut servir de plateau de répétition ou d’audition. Jean-Pierre Moutot, le directeur du conservatoire de Gap, décrit les avantages concrets que permet cette remise à neuf.

Pour obtenir le classement « rayonnement départemental », délivré par le ministère de la culture, un conservatoire doit enseigner au moins deux spécialités parmi la musique, la danse et le théâtre, et former les élèves jusqu’au stade pré-professionnel dans au moins une de ces catégories, la musique dans le cas de Gap.

Le chantier a coûté environ un million 300 mille euros, dont 25 % ont été financés par l’État, 15 % par la région et 8,5 % par le département.

L’auditorium du conservatoire de Gap