loup loup
Crédit photo : Pxhere

Hautes-Alpes : Le président du département ciblé par des plaintes d’associations environnementales

« Il ne faut pas offrir la queue du loup avant de l’avoir déclarée ». C’est ce qui ressort de la plainte déposée par la Société Alpine de la Protection de la Nature et France Nature Environnement à l’encontre du président du département Jean-Marie Bernard. Celui-ci a offert la semaine dernière à Cécile Bigot Dekeyzer, ex-préfète des Hautes-Alpes, une queue de loup en guise de cadeau de départ. Les associations environnementales n’ont pas tardé à manifester leur indignation, écoutez Hervé Gasdon, président de la société Alpine de Protection de la Nature.

Selon France Bleu, Jean-Marie Bernard considère ce geste je cite « comme « un signe amical », une manière de dire « vous partez mais le problème du loup dans le département pour les éleveurs n’a pas été résolu. » Il dit ignorer s’il est hors la loi ou non et estime que la provenance de cette queue de loup ne regarde que lui.

C’est pourtant précisément sur cette question de la provenance que reposent les accusations de la Férus, de la LPO et de FNE, explique Hervé Gasdon, président de la SAPN.

Les associations environnementales déplorent que ce qu’il qualifient de « provocation puérile », surviennedans un contexteje cite « très conflictuel », faisant référence à la cohabitation entre le loup et le pastoralisme qui génère des tensions.

A ce sujet, la mission chien de protection des troupeaux, lancée en octobre dernier, a remis récemment un rapport préconisant 20 dispositions. Des dispositions qui proposent de reconsidérer à la fois le dressage et le suivi des chiens de troupeaux, mais aussi la prévention à destination des randonneurs. Nous avons fait réagir Hervé Gasdon sur ce rapport.