Un groupe de représentants de "structures-relais" font leur baptême d'autostop dans l'avenue Charles de Gaulle à Embrun, le14 novembre 2025

Hautes-Alpes : la flotte de véhicules du Département désormais autorisée à transporter des autostoppeurs

Le Conseil départemental des Hautes-Alpes a modifié son règlement des services pour permettre aux cent cinquante véhicules de sa flotte de prendre et déposer des passagers en autostop sur les aires identifiées « Rézopouce ».

Après avoir matérialisé 700 emplacements « Rézopouce » pour sécuriser la prise et la dépose des autostoppeurs, le département veut faire des voitures de fonction des ambassadrices du pouce levé. Car selon Marc Viossat, vice-président des Hautes-Alpes en charge de la mobilité, cette pratique a perdu en popularité. Il l’a constaté lors de rencontres organisées pour faire connaître Rézopouce, notamment la dernière en date, à Veynes. « Il y avait une vingtaine de personnes autour de nous, relativement jeunes, la première question qui était posée par Mobicoop était : qui a déjà fait de l’autostop ? Aucun doigt ne s’est levé », raconte Marc Viossat.

Autoriser ses véhicules à transporter des autostoppeurs, le Parc naturel régional du Queyras le fait « depuis de nombreuses années ». Avec la flotte de véhicules du Département la force de frappe est encore plus importante. En visibilité, mais aussi en nombre potentiels de trajets. Car celle-ci est constamment en mouvement : « on a près de 150 véhicules qui tournent tous les jours du nord au sud sur le département. Ils sont visibles et le fait d’autoriser les véhicules peut contribuer à faire en sorte que cela se diffuse »

Aucun frein juridique ou assurantiel

« Cela semble logique, mais c’était loin d’être évident car ce n’est pas ancré dans les mœurs » explique Olivier Hébréard, conseiller en mobilité au département. La cellule juridique de la collectivité a vérifié la faisabilité juridique avant la mise en œuvre. « D’un point de vue réglementaire, cela ne pose aucun problème. D’un point de vue assurance non-plus, précise Marc Viossat qui espère que d’autres collectivités emboîteront le pas au Département, tout ce qu’il faut faire, c’est modifier le règlement des services ». La flotte de véhicules a été estampillée « Rézopouce » et 1200 mails sont partis en direction des agents pour les informer de l’évolution du règlement des services.