Haïfa Bonnevie et Virginie Loyer / Photo ram05

Art, alimentaire, cosmétique… À Embrun, La Caverne aux merveilles met en lumière une trentaine d’artisans locaux

Davantage d’exposants, des ateliers toute l’année, une fête en musique pour lancer l’été : dix-huit mois après son déménagement, la boutique embrunaise La Caverne aux merveilles continue de mettre en valeur l’artisanat local.

La Caverne aux merveilles a pris ses marques dans ses nouveaux locaux. La boutique d’artisans s’est installée il y a un an et demi au 73 rue de la liberté, après avoir vu le jour début 2023 plus bas dans la même rue, à Embrun.

Le déménagement a permis de s’installer à proximité du centre-ville, donc avec plus de visibilité. Autre avantage : l’espace est plus grand et accueille aujourd’hui trente artisans, pour la plupart originaires des Hautes-Alpes, contre dix-huit auparavant. Un roulement de six mois est organisé pour les exposants.

« Le local compte trois pièces », décrivent Haïfa Bonnevie, artisane en linge de maison, en aquarelle et trésorière de l’association La Caverne aux Merveilles qui gère le lieu, et Virginie Loyer, potière et secrétaire. « Il y a la grande pièce principale, où il y a l’accueil, une pièce en extension l’on trouve un thème sculpture, tableau et art, et une petite pièce au fond où l’on peut trouver des producteurs locaux ».

Les artisanats représentés sont très divers : « gravure, sculpture, peinture acrylique, aquarelle, à l’huile, linge de maison, vêtements, accessoires de voyage, couteaux, alimentaire, bien-être, cosmétique, laine feutrée, vitrail, bijoux… »

Des ateliers toute l’année

En plus de l’exposition et de la vente, l’objectif est aussi de proposer des ateliers, destinés la plupart du temps à toute la famille. Grâce au local plus grand, ceux-ci peuvent se dérouler en intérieur et donc toute l’année.

Ces initiations, réalisées par des membres de la boutique ou non, portent sur la poterie à la main, l’aquarelle, le cyanotype, la laine feutrée, la reliure, ou encore la création de tableaux de fleurs séchées. « Prochainement on aura peut-être aussi des balades nature avec des personnes qui proposent leurs propres produits du coin », ajoutent les artisanes.

Si la période estivale est particulièrement propice à ces ateliers, qui peuvent se dérouler « à peu près tous les jours », en extérieur et dans une ambiance « très animée », de nombreuses dates sont aussi prévues pour les semaines à venir. Au programme : tableaux d’hiver en cyanotype, d’aquarelle sur les fleurs d’hiver, créations à la laine feutrée et poterie. Tous les détails sur les rendez-vous et les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site de la boutique.

Une « boutique en fête » en juin

Enfin, La Caverne aux merveilles prévoit également des festivités pour lancer l’été. « On aime bien faire la fête, donc le 20 juin, on va organiser « La boutique en fête » avec un bal folk animé par Anne Lavelle, et il y aura plein d’ateliers devant la boutique avec un petit jeu de piste à l’intérieur où il faudra faire une recherche sur les artisans. Et on finira avec un goûter apéro tout en musique. » De quoi se mettre en jambes pour la Fête de la musique le lendemain.