Gypaètes barbus : l’oisillon du Parc National des Écrins a disparu
Il y a quelques mois, le Parc National des Écrins observait le trio reproducteur de gypaètes barbus couver un nouvel œuf. Tout le monde dans les Hautes-Alpes espérait donc la naissance d’un gypaéton, seulement en mai 2020, après deux mois de confinement, le nid est vide.
Pour commencer, Florence Huchon, du parc national des Écrins, décrit cette espèce de vautours très particulière et parle de la manière dont ils se reproduisent.
Faute d’observateur pendant la période de quarantaine, difficile de savoir avec certitude ce qui a causé la disparition de l’oisillon. Florence Huchon évoque les possibles explications derrière l’échec de la reproduction.
Si c’est donc une nouvelle plutôt triste pour celles et ceux qui attendaient la venue d’un nouveau poussin gypaéton, l’oiseau né en 2019, Emparis, revient dans le département après une longue exploration.
Vous pouvez suivre Emparis depuis le site du Parc National des Écrins et y trouver également toute l’actualité sur les gypaètes barbus et autres rapaces haut-alpins.
Retrouvez notre Focus de la rédaction sur le gypaète barbu :
https://www.ram05.fr/focus-de-la-redaction-4/
Rendez-vous sur le site de Parc National des Écrins pour plus d’informations :
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaeton-2020