Hautes-Alpes : menaces sur le droit du travail

En mars dernier, nous avons dû modifier en profondeur notre manière de vivre, et donc forcément notre manière de travailler. On a ainsi vu le développement du télétravail, ou le recours au chômage partiel pour certaines entreprises.

Cependant, deux mois plus tard, les syndicats constatent que le droit du travail n’a pas été respecté rigoureusement pendant la période de confinement, d’autant plus que la défense des salariés s’est compliquée. En effet, avec une modification régulière du droit du travail par ordonnances, et une quasi paralysie des tribunaux de prud’hommes, les syndicats dénoncent des menaces qui pèsent sur les droits des travailleurs.

Secrétaire général de l’Union départementale Force Ouvrière des Hautes-Alpes, Damin Kuster évoque les différents problèmes rencontrés par des salariés.

Si ces dérives concernent a priori tout le territoire, l’Union départementale de Force Ouvrière est particulièrement concernée par la situation des salariés haut-alpins.

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus à propos du droit du travail en ce moment, vous pouvez écouter l’émission Parole Donnée où vous retrouverez Damien Kuster, ainsi que Cédric Vollait de la CGT santé et Joël Brochier de Sud’Education.